" Je veux un chien ! "

Une envie, un désir, une idée vient de vous arriver ! 
Vous voulez un CHIEN ! 

Mais avez vous un peu réfléchi à ce que veut dire avoir un chien ?
Il y a plein de questions à se poser. N'oubliez aucun détails pour que votre choix se déroule au mieux !!! Pour cela, voici une liste de ce à quoi il faut penser :

- Temps ?
Un chien nécessite beaucoup d'attention, si vous avez déjà un emploi du temps serré, ce n'est pas la peine !! 

- Argent ?
C'est un point dont il faut avoir conscience avant l'achat, car il faut penser aux investissements de départ (corbeille, gamelle, jeux,…), à l'achat de l'animal, de la nourriture mais aussi les frais de vétérinaire. Et tout cela peut chiffrer haut !!!

- Patience ?
Un chien demande de l'éducation, avez vous les qualités requises pour avoir un chiot bien dans ses coussinets ? Car il faut apprendre, réapprendre et surveiller votre animal tout au long de sa vie !!!

- Envie ?
Avez vous envie de jouer avec lui et de passer du temps avec votre futur ami et créer une relation de confiance ? Mais aussi de le papouiller, de lui faire des câlins ? du toilettage? Car cela prend du temps !!!

- Ballades ?
Qu'il pleuve, qu'il neige, que ce soit la fin du monde, votre animal à besoin de se balader en dehors de votre propriété !!! Pas seulement 5 minutes 3 fois par jour pour ses besoins mais aussi de grandes ballades en ville, en forêt,…

Il faut penser aussi à votre mode de vie et certaines questions banales ne doivent pas être oubliées notamment en ce qui concerne votre environnement.

- Environnement ?
Si vous vivez  en appartement, il est bien de penser à la taille de votre futur chien, on ne met pas un St Bernard dans un studio !!! En règle général, il est préférable d'avoir un peu de terrain pour pouvoir le laisser gambader en extérieur. Ou si ce n'est pas le cas, il faut pouvoir le sortir assez souvent dans un parc ou en forêt...

- Race ?
Un chien vif ne sera pas bon pour un propriétaire mou, il est important de se demander si le caractère de la race nous conviendra !!! Par exemple, des chiens de type terrier sont des chiens qui ont beaucoup d'énergie à revendre, il faut donc pouvoir les suivre !!!

- Foyer ?
Est ce que vous vivez seul ? Sinon est ce que tous les membres de la famille sont d'accord avec votre idée, un chien dans la maison peut provoquer des allergies et aussi plus de ménages !!!

- Enfants ?
Si c'est l'enfant qui veut un chien, est-il prêt à prendre la responsabilité de l'animal, mais surtout, est ce que vous en tant que parent, vous serez à la hauteur pour surveiller l'enfant ET l'animal ? 

Voici un petit tester trouvé sur internet : Etes-vous prêt à avoir un chien ? 

Cette liste n'est pas là pour vous découragez mais pour que vous preniez en compte tous les aspects avant l'achat du chiot, pas seulement pour ses beaux yeux et sa bouille d'amour. 

On ne veut pas de chiens abandonnés 1 an plus tard sur le bord de la route car il est trop gros, il coûte trop cher, il est trop souvent malade, il a un comportement affreux, etc !! C'est votre choix, pas le sien, il faut être conscient qu'un chien est un être émotionnel qui à besoin de soin, d'éducation mais aussi d'amour pendant plus de 10 ans !!!

J'espère qu'avec ces points vous êtes un peu plus sûr de votre choix et que tout se déroulera au mieux pour l'achat de votre futur grand ami =)

A bientôt !

4 commentaires:

tanagr a dit…

Déja une chienne à la maison et ce n'est pas la 1ère ;) j'en ai eu 2 avant elle.
C'est vrai qu'il faut bien réfléchir, ne pas prendre un animal sur un coup de tête !! Il faut s'en occuper tous les jours et ça pendant des années. Je ne comprends pas ceux qui abandonnnt leurs animaux :(
Bises

Soon-a-horse a dit…

C'est bien de se poser toutes ces questions ! Moi j'aimerai bien un petit chien, mais j'ai pas de temps à lui accorder, donc je laisse tomber ! Mieux vaud qu'il soit dans une famille qui aura du temps pour lui !

Mello a dit…

Il faut faire des efforts même si le chien en question est un petit monstre, il y a plein de professionnel à notre écoute notamment les éducateurs canin !! Abandonner c'est vraiment pour les lâches !

Mello a dit…

Vous avez le bon raisonnement =) ! Peut être plus tard !! Avant d'avoir notre petit monstre, on a attendus 2 ans ! On ne peut pas tous avoir tous de suite ! Quand on veut vraiment quelque chose on finis tôt ou tard par l'avoir ! Fighting !