Arthrose


Qu'est ce que c'est ?

C'est une maladie qui touche les articulations.
L'arthrose est une dégénérescence du cartilage c'est à dire une destruction de celui ci du coup son épaisseur diminue et l'articulation se déforme.

Cliquez sur les schemas pour les agrandires.

Les facteurs de l'arthrose :

* L'âge (usure du cartilage)
* Surpoids ou Obésité (pressions sur les articulations)
* L'activité (si trop intense, usure précoce)
* Les chocs et traumatismes (décalage de l'appui de l'articulation donc usure)
* Les maladies liées aux articulations (rhumatismales ou cartilage anormal,..)

Signes de l'arthrose ?

* Une faible amplitude des mouvements
* Douleurs à la palpation de l'articulation
* Dans les cas les plus gros, déformation de cette articulation.

Diagnostique ?

Elle peut être diagnostiquée par le vétérinaire mais aussi par un ostéopathe (leurs doigts sont assez fin pour le détecter). Pour être sûr la radiographie est l'examen le plus simple.

Arthrose et Médicament ?

L'arthrose peut être douloureuse et gênante, le recours le plus simple sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou locaux (crème), ainsi que les antalgiques (paracétamol).
Il existe des alternatives moins contraignantes et plus naturelles comme l'homéopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie.

Ostéopathie et arthrose ?

L'ostéopathie, ne fait pas disparaitre l'arthrose, mais elle peut ralentir sa progression et améliorer le mouvement. Dans les articulations avec arthrose, il faut éviter les trusts (technique ostéopathique visant à débloquer une articulation) car trop brutaux et pourraient faire plus de mal que de bien. L'ostéopathe s'adapte avec des techniques plus douces.

* Si l'arthrose est débutante (très légère sans signe visible de boiterie ou de gêne)
l'ostéopathe va ré-harmoniser le corps (séance d'ostéopathie normal), l'arthrose pourra être amoindrie et sa progression fortement ralentie (attention un choc et tout peut revenir).

* Si l'arthrose est moyenne (début avec douleurs et gênes), l'ostéopathe va redonner mobilité à l'articulation en douceur et éliminer les tensions autour des articulations touchées pour soulager la zone et enlever un peu de douleur.

* Si l'arthrose est sévère (âgée, manque de mobilité, radio,..), l'ostéopathe va redonner une légère mobilité aux articulations avec du stretching doux mais aussi enlever des tensions grâce à des massages.

Je ferais un article sur l'arthrose du cheval et un autre pour le chien, avec des détails spécifiques. J'espère que l'article est assez complet et aura répondu à vos questions.

A bientôt !

Aucun commentaire: