Je veux un furet !


Tu veux un furet ?
 Le furet est un nouvel animal de compagnie (N.A.C.), il est de plus en plus présent dans nos foyers, notamment le mien (Suika le plus beau des furets (= ) 
Avant d'acquérir ce petit monstre, il est bien de connaitre son comportement, ses habitudes... 
Le furet est un être coquin et vif, il a besoin d'autant d'attention et de soin qu'un chien ou un chat ! Je vais vous donner quelques aspects du furet que les gens oublient tellement le furet a une bouille mignonne !

Le désordre ?
Le furet explore TOUS les recoins de la pièce. Il déplace et cache, creuse, gratte, boule tout sur son passage. C'est un comportement naturel pour lui, du coup le chamboulement sera plus pour vous que pour lui, il faudra sécuriser et ranger la pièce.

Exemple : 
- Plante, il ira gratter dedans avec joie !
- Une chaussette sur le canapé, hop caché
- Plaid moelleux à l'horizon, c'est le sien
- Bouteille d'eau = jeux à mordre 

L'odeur ?
En ce qui concerne l'odeur c'est assez subjectif, certains disent que l'odeur est insoutenable alors que d'autres aiment. Il a tout de même une odeur (souvent de saucisson et vers les orifices un peu plus fort).
Suika en mode papouille
Il faut savoir que le furet en rut sent vraiment fort parfois l'odeur est insoutenable, la castration permet de réguler ce moment et de garder un niveau normal d'odeur !
Il faut savoir que l'odeur du furet peut imprégné nos vêtements (on m'a souvent fait la remarque).

La propreté ?
Le furet est un animal très propre, il fait ses besoins sur des lieux spécifiques, au niveau des bacs litières et cela sans problème, il peut tout de même avoir des oublis, notamment si la caisse n'est plus assez fraîche. Il se nettoie le pelage tous les jours à coup de langues. Il nettoie sa bouche après les repas, comme nous avec une serviette, sauf que lui utilise ce qu'il a sous la patte : plaid, tapis, canapé en tissus, nos vêtements…

La morsure ?
Certains furets mordent, il n'y a pas de doute là dessus, j'en ai connu un qui mordait à sang car il n'était pas éduqué correctement. Par contre avec un bébé et un apprentissage patient, ce problème disparait !! Mon furet ne mord pas, seulement pendant les moments de jeux où il est autorisé : si c'est trop fort un "Aie" ou un "Non" suffit et il fait des bisous !!
Je ferai prochainement un article sur ce sujet pour expliquer ma technique et sur l'obéissance en général.


Il dort profondément !!
L'entretien ?
Une sortie quotidienne de la cage pour pouvoir gambader de 3 à 4 h par jour est OBLIGATOIRE est cela pendant toute sa vie. Il ne faut pas oublier le nettoyage de la cage, des litières, des dodos. Il ne faut pas oublier non plus les moments de jeux ainsi que de câlins.

Les frais vétérinaires ?
Les vaccins tous les ans, la castration, le vermifuge ainsi que l'anti puce ne sont pas à oublier. Avec l'âge le furet peut tomber malade plus souvent notamment des petits rhumes (Suika en a un par an) !

Argent ?
Le furet nécessite une cage pour la nuit si il n'a pas de pièce à son nom, il lui faut plein d'accessoires (un article sera fait la dessus plus en détails). Pour les achats de départ compter 300€ environ (fouifoui non compris).

Les enfants ?
Je pense qu'en dessous de 13 - 14 ans, le furet ne peut pas être offert à un enfant tout simplement. Si il y a le moindre problème certains furets n'hésiteront pas à mordre et cette morsure pourra être trop forte pour un enfant. Un adolescent peut créer une relation de confiance en respectant les besoins de celui ci. Les parents doivent être toujours là pour surveiller les enfants qui jouent avec le furet ou vérifier que l'animal ne manque de rien si c'est un ado ! 



Avant l'achat du furet ?
- Il faut se procurer 1 à 2 ouvrages sur les furets pour prendre connaissance des bases
- Prendre contact avec des éleveurs ou des propriétaires de furet
- Réunir plein d'informations pour être vraiment prêt

Suika en mode chaussette =)
Cette liste n'est pas là pour vous décourager mais pour que vous preniez en compte tous les aspects avant l'achat du furet, pas seulement pour son air de petit monstre.

Il est hors de question d'avoir des furets abandonnés car il mord beaucoup ou qu'il sent trop fort. Faites des visites chez un éleveur ou un propriétaire plusieurs fois pour être sur, jouer avec eux. C'est votre choix d'avoir un nouveau compagnon, pas le sien,il faut être conscient qu'un furet est un être émotionnel qui a besoin de soin, d'éducation mais aussi d'amour pendant environ 10 ans !!!

J'espère qu'avec ces points vous êtes un peu plus sûrs de votre choix et que tout se déroulera au mieux pour l'achat de votre futur grand ami =)

A bientôt !

Aucun commentaire: