La propreté du chien


Pour se consacrer à cette base de l'éducation, il faut avoir du moment à lui consacrer. En effet plus vous pouvez le sortir et plus l'apprentissage se fera rapidement.
Un chiot sera vraiment propre vers l'âge de 4 mois quand il aura le contrôle de son sphincter, et que sa vessie sera de taille "adulte" et cela prend du temps car il ne sait pas se retenir. Jusqu'à 6 mois, il peut y avoir des accidents de temps en temps.

Comme toute éducation, la propreté se fait dés les premiers jours du loulou.

Le chiot urinera après chaque sommeil et grosse séance de jeux, 
il fera ses selles après son repas. Il faut donc le sortir juste après le sommeil, le repas ou sinon toutes les deux heures pour aucun problème.

Les conseils pour gérer la propreté =

- Quand il fait ses besoins où vous le voulez, il faut le féliciter gracieusement : "OUIII !", caresse, patouilles, et même une friandise. Le chiot doit comprendre que faire ses besoins ici c'est parfait et que vous êtes content.

- Quand il fait ses besoins donner le même ordre "pipi", "toilette", comme cela au fur et à mesure, il apprendra et le fera "sur commande"

- Il est inutile de punir un chien après avoir fait les besoins dans une pièce non autorisé. Par contre si vous le prenez sur le fait , dite "NON", prenez le par la peau du coup et montrez lui la zone possible.

- Après les affaires du chiot, ne le rentrez pas de suite à la maison, jouez avec lui ou continuez la promenade, sinon il comprendra vite qu'après les activités cesserons et prendra son temps la prochaine fois !

- Quand vous partez et que le chien est à la maison, pour qu'il y est le moins de dégâts possibles, limitez la zone de l'animal à une pièce. Notamment une pièce avec du carrelage, évitez les tapis en cas de pipi intempestif.

- Retirez sa gamelle d'eau pour limiter la quantité d'eau ingérée et donc logiquement la quantité d'urine au cours de la nuit.

Le mot d'ordre dans cette affaire, c'est la patience et je vous jure que c'est le plus dur et le plus long ! 

PS : je ne suis pas éducateur canin, je donne seulement mon point de vu.

En ce qui concerne Kiwi, il n'urine plus à la maison la journée (je le sors tous les deux heures), attention tous de même au petite gouttes avant la sorti du monstre , il fait toujours ses selles dehors, par contre la nuit il à du mal à se retenir, il y a encore des flaques. La nuit il dort dans la cuisine.
A bientôt !

1 commentaire:

Juliette a dit…

Bonjour,
Mon chien perdant énormément ses poils, mon mari et moi, avons installés dans un système d'aspiration centralisée qui nous a changé la vie.