Les premier jours



L'adoption est signée vous possédez votre chien, il est là mais avez vous pensé à son éducation ? Que faire les premiers jours ?

Il faut se mettre en tête que votre chiot vient de quitter sa mère, ses frères et soeurs mais aussi sa maison. 
Il fera un voyage en voiture parfois long, il faut alors prévoir une serviette pour les petits imprévus et des pauses si besoin. Il arrivera ensuite dans une maison inconnue avec des odeurs, des bruits inhabituels. 
Le chiot aura perdu TOUT ses repères qui lui étaient réconfortants et surtout utiles.

Il est donc déboussolé !!

Votre petit lou aura besoin de tendresse, de calme et de respecter ses besoins (dormir, manger, toilette). Mais son éducation commence dès son arrivée chez vous ! 

Il est hors de question de céder à ses caprices parce qu'il a une bouille d'amour ! Un chien bien dans ses coussinets, c'est aussi un chien bien éduqué avec des ordres simples et clairs.

Le sommeil = C'est dans sont panier (intérieur / extérieur) selon votre choix, les premières nuits seront décisives pour la suite, il va surement couiner toute la nuit en attendant votre retour mais il faudra résister à ses appels et rester sur vos positions, il est hors de question de céder sinon il recommencera ou pire, il gagnera !

La nourriture = C'est dans la gamelle après vos repas, ni avant, ni pendant mais après. Il est aussi hors de question de leur donner à manger à table car une seule fois suffit et c'est pour toujours qu'il réclamera à table.  

La propreté = Il faut être conscient que cela n'arrivera pas du jour au lendemain. Il faut être patient et ne jamais punir le chien si vous ne le prenez pas sur le fait ! Le sortir souvent.

Le punition = C'est un "NON" ferme, ou une prise par la peau du cou quand il fait ses besoins au mauvais endroit, ou n'importe quelle autre bêtise.

OUI = N'oubliez pas de le féliciter quand il fait des choses biens, faire des patouilles et jouet avec lui est très bon pour son intégration.

Les premier jours vont être durs, il ne faut pas s'aveugler. Le chiot testera vos limites tout le temps, il faut mettre des limites tout de suite, et pas dans 5 mois ou 1an. Je ferai d'autres articles plus précis sur le sujet et comment je fais avec Kiwi. 

PS : je ne suis pas éducateur canin, je donne seulement mon point de vu.
A bientôt !

Aucun commentaire: