Ballade avec un chien

Kiwi 2 mois (adorable)
Je vous donne ma technique pour les ballades, attention je ne suis pas éducatrice canin.

Pour moi, en ballade le chien ne doit absolument pas tirer sur la laisse et il doit écouter aux ordres qu'on lui donne.

Pour qu'il reste, vous avez plusieurs solutions. La première consiste à donner des friandises pour qu'il reste au pied. On peut aussi faire revenir le chien à ses pieds dés qu'il tire, dire "non" et mettre une pression dans les doigts sur la laisse (on ne tire pas le chien violemment). Au contraire, quand il reste aux pieds, lui faire un câlin avec un "oui". J'utilise  la deuxième technique et elle fonctionne plutôt bien avec Kiwi.

Kiwi 2 mois
Comme il est jeune, je lui met un harnais car il répartit la tension de la laisse sur une plus grande surface et évite donc les strangulations ou tensions sur les cervicales. Mais il se peut qu'il ne sente pas la pression de la laisse, notamment pour lui donner l'ordre de s'arrêter par exemple. Je change donc de temps en temps pour mettre la laisse au collier afin de faire des séances plus profondes.

Il est important de laisser le chien renifler un peu partout car les odeurs sont tout pour cet animal. Il est nécessaire de faire des ballades pour la propreté du chien. Le chien ne doit pas faire pipi et zou on le rentre. Il faut prendre son temps.

Dites vous que la sortie du chien est un moment sportif pour maintenir la forme, un temps de marche de 30 minutes par jours pour un humain est bon.

Une ballade doit se faire au minimum 1 fois par jour en respectant cette formule pour les chiens de moins d'un an :
- 5 minutes par mois
- mon chien à 5 mois x 5 minutes = 25 minutes de promenade maximum
- vous pouvez faire un moment jeux de 5 à 10 minutes en plus

Il est possible de faire plusieurs ballade de 25 minutes. Cette règle est nécessaire pour la croissance du chien, faire des ballades trop longues est néfaste aux articulations des chiots et cela se répercutera plus tard en arthrose et rhumatisme.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
A bientôt !

4 commentaires:

Laureen a dit…

Je craque, il est trop mignon!!!

Mello a dit…

C'est parcequ'il a 2 mois !! Il est moins choupinou maintenant qu'il en a 5 =)

Claire a dit…

Il est tellement mignon sur les photos ! ça ne devrait plus grandir à cet âge :)

Mello a dit…

Ho oui !!! Il devrait reste tous petit et mignon <3