Cavalcade des blogs = dixième édition


Le blog de Cavali'Erre nous propose le thème "Equitation" pour la dixième édition de la Cavalcade des blogs. Pour ce challenge, elle nous demande d'approfondir ce thème : Comment voyons nous l'équitation ?

Juste rien

L'équitation était en club, avec un moniteur, c'était cadré, long, sans confiance, tendu. Je me souviens des cours d'une heure où l'on change de cheval à toutes les leçons, il n'y a aucun lien qui se crée entre l'animal et l'humain. Le cheval est tendu, on tourne en rond, on ne ressent rien, aucune joie, le plaisir n'est pas là.
La confiance avec le moniteur ainsi que le cheval, qui soit dit en passant ne correspond pas forcement au cavalier (morphologie, niveau, affinité,…), est la chose la plus dure à trouver. Le moniteur qui pense plus à l'argent qu'il va empocher plutôt que d'aider sa clientèle est surement ce qui m'a fait prendre mes jambes à mon cou !

Une nouvelle équitation

Plume 4 ans =)
Puisque l'équitation en club ne me satisfaisait pas, j'ai décidé de passer à un niveau supérieur, la demi pension. J'étais l'heureuse élue qui à vécu plein de moments de joie avec Plume, haflinger de 4ans. je l'ai eu pendant 1 an, je la voyais du lundi au vendredi pendant 3 h par jour.

Ma vision de l'équitation à changer, elle est passée de stricte et tendue à liberté et confiance ! Au fur et à mesure je découvrais la personnalité de ce petit monstre, de ses habitudes, de ses envies de travail, de ses envies de jouer, de ses envies de gratouilles. J'ai appris à écouter, à observer et surtout à tout remettre en questions. On peut avoir beaucoup d'incompréhensions, de moments "j'ai plus envie de travailler" mais à chaque problème, nous avons trouvé une solution !!

Je sais qu'en obstacle, elle trainait les pieds, en liberté, elle était coquine et joueuse, le départ au galop était en cours d'apprentissage et c'était long mais ce quelle adorait le plus, c'était les ballades tranquilles ainsi que les trottings détendus.

L'équitation c'est connaitre son cheval, connaitre ses envies, ce qu'il aime le plus et de toujours rester soi même.

L'illumination

En ce moment j'attends mon cheval ! J'ai arrêté les clubs et les demi pensions, je veux de la liberté, de la tranquillité, une relation, une durable !
L'équitation est avant tout une complicité avec son cheval tout en RESPECT - CONFIANCE  - LIBERTE.

Il faut savoir ne pas monter à cheval systématiquement, il faut aussi regarder son cheval au près, en groupe, au box, ou venir et faire seulement un pansage d'une heure avec des gratouilles.

Avoir un cheval c'est aussi un reflet de notre âme, de notre progression, de créer un lien, bref notre ami !

A bientôt ! 

6 commentaires:

Amaya a dit…

Je me retrouve beaucoup dans ton parcours en club et ta façon de voir la relation avec le cheval. Je te souhaite de trouver le cheval qui t'accompagnera pendant de longues années et avec lequel tu pourras construire une belle relation :) .

Cavali'Erre a dit…

Dis donc, tu n'a pas eu de chance dans ton club. C'est vrai qu'il est difficile de trouver celui qui correspond à ton état d'esprit, mais je suis convaincu que d'avoir de temps en temps des leçons avec un professionnel est essentiel pour apprendre, prendre conscience de ses erreurs et améliorer sa relation avec son cheval et son équitation.

Je te souhaite de trouver ton compagnon équin pour construire avec lui la relation qui te convient.

Mello a dit…

Ouf, je ne suis pas la seule alors =) Merci <3

Mello a dit…

Dans mes clubs (il y en a plus d'un). Je suis d'accord sur le fait d'être accompagner par un pro, en tant que cavalier, on ne sait jamais tous. Je souhaite avoir un moniteur qui se déplacerais chez moi dans ma carriere.
Merci <3

Soon a Horse a dit…

Beaucoup de cavaliers ont suivi le même parcours, car on attend en général plus que du "club" quand on est passionné ! C'est un très bel article, et tes 3 mots "RESPECT - CONFIANCE - LIBERTE" sont un vrai exemple à suivre !

Mello a dit…

Hey ! Je suis contente d'apprendre que je ne suis pas la seule =) Merci mais je pense que je ne suis pas la seule à respecter ces 3 mots ;)