Les croquettes Végétariennes ou végétaliennes


Kiwi said : DONT TOUCH MY BONE !
Depuis quelques temps, j'entends de plus en plus parler des croquettes végétariennes ou végétaliennes pour nos animaux carnivores. Ce type de croquettes est utilisé par des propriétaires végétalien ou végétarien ou par des animaux aux diverses allergies alimentaires. Dans un premier temps voici des définitions des termes suivant :

Végétarien : Il ne consomme pas les produits issus de la chaire animale (poisson, viande)

Vegétalien : Il ne consomme aucun produit issu de monde animal c'est à dire que les oeufs, produit laitier, miel sont exclu.

Mode alimentaire des carnivores

Mais pourquoi je dois vous en parler ? Et bien si vous ne le savez pas le chien, le chat ainsi que le furet sont des animaux carnivores. Mais que signifie ce terme ?

Dans un premier temps l'homme est omnivore, c'est à dire que notre corps est adapté pour manger des aliments d'origine animale et végétale. Notre dentition, notre système digestif, nos enzymes de digestion sont là pour cela. Certaines personnes choisissent de se nourrir uniquement de végétaux et le peuvent puisque notre corps le peut.

Mais qu'en est-il de nos animaux ?

Voyez vous un lion se nourrir de laitue ?
Voyez vous un cheval manger des mulots ?
Alors voyez vous un chien, un chat ou un furet manger que de l'herbe ?

Si on n'imagine pas ces animaux manger végétarien ou végétalien, c'est parce que leur organisme n'est pas fait pour manger autre chose. OUI le système digestif de ces animaux est rapide et court car il est conçu pour digérer les graisses et protéines animales pour éviter la putréfaction au sein de leurs intestins.

Le pancréas est l'organe du carnivores car il est le producteur d'enzyme contre les protéines. Le fait qu'il ne travaille pas (ou très peu) peux créer des troubles sur le long terme. En ce qui concerne l'amidon (protéine végétale), il est plus difficile à digérer puisque la salive du carnivore n'est pas faite pour cela et l'amidon gonfle dans l'estomac, ce qui alourdit l'animal. Les fibres ne sont pas totalement digérées par leurs intestins puisqu'ils sont trop courts. Il existe donc une perte de nutriments ainsi qu'une digestion difficile.

Nurtiments

En ce qui concerne les nutriments essentielles, on en trouve certains qui sont disponibles seulement dans l'alimentation carnée. Voici les principaux nutriments indispensables :
* Les acides aminés : Taurine, Carnitine, Arginine
* Acides gras essentiels : Acides arachidonique
* Vitamines : A, B12, B3, B1
* Minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, iode

Carnivore

Comme nous l'avons vu ils ont besoin de viande pour être en bonne santé. Ensuite les papilles gustatives des carnivores sont délicates et sensibles, et un régime sans viandes peut aggraver la santé de l'animal au niveau des reins, du foie et du pancréas.

Je tiens à rappeler que l'alimentation des croquettes qui contient plus de 30% de glucides cause des cancers du pancréas au furet, que ce même taux peux causer des pancréatites aux chiens ainsi qu'aux chats. Le choix d'une alimentation hors norme cause des dégâts.

Même si les croquettes carnées ne sont pas forcément bonnes pour les chiens puisque leurs qualité est médiocre voir horrible, les croquettes vegan ne sont pas la solution non plus. Un barf carné serait l'idéal puisque les nutriments serait naturel comparé aux croquettes et se rapproche plus du vrai mode alimentaire.

However i eat grass ....
Conclusion

Le fait de modifier un comportement alimentaire ancré depuis des générations est à mon sens contre nature, sous prétexte d'adhérer à un style de vie. Un carnivores n'est pas un herbivore !

Si vous choisissez ce mode d'alimentation, pensez à votre animal et pas à votre style de vie. Si vraiment c'est votre choix (ce ne sera pas celui de votre chien), il est nécessaire de voir votre vétérinaire, puisque la nutrition est une connaissance complexe qui nécessite des années d'études. Une collaboration avec le vétérinaire est à mon sens obligatoire. Les prises de sang permettront également de connaître les carences de votre animal.

Les aliments végétariens ou végétalien pour nos animaux domestiques ne garantissent pas de couvrir les besoins alimentaires de l'animal alors attention. Il n'y a à ce jour aucune étude, thèse ou recherche qui à été publié sur le sujet alors ne vous fiez pas au lobbying des croquettes. 

Des recettes "BARF" pour chien vous tenterez ?

POUR ou CONTRE

Il est hors de question pour moi, de modifier l'alimentation de mes loulous, Suika furet de 5 ans et des bananes qui à cause des croquettes avec un taux de protéines végétales proche des 30% a des problèmes de pancréas. Il est donc passé au barf / raw maison maxi carné et équilibré. Et Kiwi, chien de moins d'1 an aux croquettes de luxe avec quelques barf maison qui se porte bien =)

Mais je peux éventuellement comprendre pour les croquettes végétariennes qui peuvent contenir des oeufs avec un suivi vétérinaire. En revanche les croquettes totalement végétaliennes sont pour moi une aberration pour l'alimentation d'un carnivore.


Croquette vegan pour ou contre, votre avis m'intéresse !

A bientôt !

4 commentaires:

Bernieshoot a dit…

absolument d'accord c'est une totale aberration les croquettes végétaliennes.
c'est même navrant d'avoir penser en créer.

Mello a dit…

Merci =) Si il y a des demandes, il y a un produit (hélas) !

Azy Lone a dit…

Coucou merci pour cet article.

Je suis Végétarienne, et il m'est inconcevable de donner une alimentation Vegan ou Vege à mon chiot. Le vrai végétarien(lien) prône un cycle naturel. Et ça me choque quand j’apprends qu'on nourrit son chien principalement de céréales.

Comme tu as pu si bien le dire le chien est carnivore, il est donc affligeant de voir des personnes se clamer défenseur des animaux et respectueux de la nature donner ce genre d'alimentation qui va l'encontre d'un équilibre naturel au détriment de son propre animal.

Les industriels resterons des requins, et s'ils peuvent contenter la bêtise humaine sans avoir de remords en faisant du bénéfices et bien ils continuerons.

Emeline Millot a dit…

Cc =)
Je suis contente d'apprendre que vous avez votre style de vie mais vous ne l'imposez pas à votre animal =)
Car c'est généralement pas le cas... hélas !
Il faudrait plus de personne qui réfléchissent ...