Une séance de soin

Logo d'osteonimaux
Etant ostéopathe animalier et même étudiante en physiothérapie, je travaille sur le bien être animal.
L’ostéopathe va redonner mobilité aux articulations alors que le physiothérapeute va travailler sur les zones musculaires, tendineuse et ligamentaires. Ces deux professions sont pour moi complémentaires et presque indissociables. Exemple : pendant une séance d’ostéopathie il m’arrive d’utiliser le massage et le stretching.

Mais ici je ne vous parlerai pas du déroulement d’une séance ou de techniques utilisées mais les réactions de nos loulous équins. Oui oui par ce que pendant une séance, il se passe quelque chose, quelque chose de magique ! J’exagère un peu mais la plupart de nos chevaux réagissent à cette séance. On distingue trois types de réaction : 

* Confiance - Détente

Ce sont des chevaux sensibles, qui se laisse devenir « moelleux » sous nos mains, ce sont les cas agréables. Les signes de détente sont là et rapidement :
* Oreilles en « mode repos »
* Corps détendu
* Tête basse
* Bâillements
* Lèvres pendantes
* Machouillements
* Yeux mi clos
* A l’écoute mais reposé
* Se laisse faire
* Ne bouge pas
* Nous suit à la fin de la séance


* Indifférence - Profite

Cette catégorie de chevaux adore que l’on s’occupe d’eux mais ils continuent leurs vies, c’est à dire qu’ils vont manger, bouger dans le box mais resteront tout de même a votre écoute. Ils seront calmes et apprécieront le soin. Les signes de béatitudes seront moins présents mais nous en verrons tout de même.


* Indifférence - Canaille

On ne peut pas avoir que des loulous gentils (techniquement méchants ou gentils n’existent pas). Certains sont de vraies petites canailles difficiles à gérer.
On les connait tous ces chevaux :
* Il te bouscule (enfin essaye)
* Il te mord même si tu ne travaillles pas
* Il bouge tout le temps…
* …Ou ne bouge pas quand on lui demande
* Couche les oreilles pour un rien 
* Tape de l’antérieur
* Certains ne sont pas coopératifs et peuvent vous visez …

Ces séances se font dans le calme et surtout il faut être patient même si ce n’est pas facile. Cependant le plus dur et de recadrer le cheval délicatement et de continuer la séance. Ce sont de bons cas d’école, et du coup on apprécie d’avantage les chevaux calmes !

Mais pour chaque cas, le praticien doit rester calme, patient, doux et finir la séance sauf cas exceptionnel qui mettrait en danger le praticien, l’animal ou le reste.

Chaque animal réagit différemment à une séance de soin, qu’elle soit d’ostéopathie ou de physiothérapie. Mais après chaque séance, on aperçoit toujours un petit signe qui nous montre que tout est ok. Pour certains, ils peuvent être inexistants si on ne fait pas attention à l’animal. L’observation nous montrera toujours quelques choses. Cette attitude, rien de plus gratifiant =)

Une séance de soin est toujours le bienvenue pour nos loulous, pensez y !

Quel cheval avez vous ?

Cette article fait partie de la cavalcade n°12 sur le thème des soins et maladie que j’ai organisé.
A bientôt !

4 commentaires:

ROBIN FERNANDEZ Amaya a dit…

Sous les mains de l'ostéopathe, ma Louloute est plutôt du genre indifférente, tout en profitant quand même :P.
La toute première fois elle était un peu méfiante et sur la réserve, et la seconde, plutôt curieuse. Mais elle a du mal à nous montrer des signes évidents de détente. Elle reste discrète et dans sa bulle, comme toujours ^^.

Soon-a-horse a dit…

Le mien est à mi-chemin entre la "Confiance - Détente" et l'"Indifférence - Profite".
Parfois il se détend un peu trop si tu vois ce que je veux dite !! xD

Mello a dit…

En même temps, c'est pas facile de se confier à quelqu'un d'autre =)

Mello a dit…

Ha oui, je ne l'avais pas marqué mais ça arrive aussi =)