Phytothérapie

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur l'usage des plantes, entières ou seulement certaines parties, fraiches ou séchées.

Les matières végétales utilisées sont variées : racines, feuilles, fleurs, écorces, graines, fruits, zestes... 

Ces différents organes ont souvent des compositions en principes actifs ou en molécules différentes et donc des propriétés différentes même s'ils proviennent de la même plante. 

Par exemple : une racine et une feuille d'une même plante ne seront pas forcément utilisées pour la même pathologie. Il est donc nécessaire de bien choisir l'organe en fonction de la pathologie à soigner. 
 
En comparaison avec un médicament, la plante possède plusieurs principes actifs dont les activités s'équilibrent (totum) alors que le médicament lui ne possède qu'une molécules active. Le totum permet de mieux soigner puisque c'est un ensemble de molécules qui sont en synergie entre elle.

Les types de remède utilisés en phytothérapie vétérinaire :

1°Plante séchée à manger, elles peuvent être entiere ou en poudre (pilule)
 
2° Les cataplasmes avec des plantes sèches ou fraiches hachées soutenues par un bandage 
 
3° La tisane qui est composée de 3 modes de préparations :
- L'infusion : Plantes fraiches ou sèches (délicat : feuille, fleurs,..), mise dans l'eau frémissante pendant 15minutes
- La décoction : Plantes fraiches ou sèches (coriace : racine, graine, écorce...), mise dans de l'eau et bouillies pendant 10 minutes
- La macération : Laisser les plantes plusieurs heures à plusieurs jours macérées dans de l'eau. 
 
4° Extraits Phyto-Standardisés (EPS) : Plantes fraîches broyées et diluées dans de l'alcool puis évaporées sous vide. On ajoute ensuite de la glycérine. Ce sont des produits «modernes» et se conservent 6 mois maximum. 
 
5° Divers macérâts : ce sont des plantes fraîches macérées dans de l'alcool, de l'huile, de la pommade, du vin, du miel... qui sont utilisés soit en interne soit en externe.

En se qui concerne les dosages : Ici
A bientôt !

Aucun commentaire: