Aromathérapie

L'aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes que l'on appelle aussi essence. Elle diffère de la phytothérapie puisqu'elle n'utilise pas la plante en complet.

Huiles Essentielles Bio de chez Aroma-Zone
Les essences sont extraites par distillation mais également par pression à froid. Elles sont toujours sous forme liquide, dans un flacon goutte.

Les huiles essentielles (HE) sont de puissants anti-infectieux, anti-viraux, anti-fongiques, anti- bactériens, leurs actions sont rapides et efficaces. 
 
Les huiles essentielles sont des molécules actives, elle peuvent avoir des effets indésirables, il est donc important de respecter les doses ainsi que les indications.

Les huiles essentielles sont beaucoup utilisées dans l'élevage rurale cependant chez le cheval leur emploi est moindre car il est beaucoup plus sensible que les ruminants. 

Dans un premier temps il faut TOUJOURS faire sentir les huiles essentielles à votre animal pour savoir si il les accepte. 

Ne jamais utiliser des huiles essentielles à base de phénol (sauf girofle) et cétone car la plupart d'entre elles sont toxiques. Il faut également connaître la toxicité de l'huile essentielle avec ses effets indésirables avant toute utilisation !! 

Petit plus : Acheter vos H.E. Bio de préférence sinon les particules de pesticides peuvent directement aller dans l'essence et aller directement dans votre corps =( !

Il faut également faire attention aux poulains ainsi qu'aux juments gestantes.

En se qui concerne les dosages : Ici

A bientôt !

3 commentaires:

LaCriniereBlonde a dit…

Question: peut-on ingérer les huiles essentielles ? Par exemple mélangées avec de l'eau ? (Je parle pour un humain comme un cheval)

Mello a dit…

J'allais y venir dans l'article dosage =) mais oui il est possible de les prendre directement en interne avec un comprimer neutre, un sucre, dans du miel mais pas dans l'eau car elle ne sont pas soluble dans celle ci =)

LaCriniereBlonde a dit…

Ok merci pour la réponse ! :)