Cavalcade des blogs n°16

Après avoir zapé quelques thèmes par manque de temps, voici une petite contribution =) Une cavalière Anonyme organise ce mois ci cette édition pour la cavalcade des blogs.

Le thème du mois : Cheval sans selle, que feriez vous ?

Une selle ne signifie pas équitation mais seulement cheval. Faire de l’équitation, être avec un cheval, une selle n’est pas obligatoire. Voici quelques exemple d’exercice sans selle =p

Regard
Avant de toucher le cheval, de travailler ou même jouer avec lui, n’est t’il pas mieux de le regarder simplement. Asseyez vous au pré dans une zone chaude (c’est plus agréable) et regardez le quelques minutes. Vous seriez surpris de ses attitudes, ses habitudes, comment est il au pré avec qui il aime être…. Est ce que votre cheval vient vous voir pendant cette séance ?

Si vous n’avez pas de champ, paddock, une carrière avec d’autres chevaux peut faire également l’affaire.

En regardant votre animal, vous verrez surement d’autres choses : oiseaux, insectes, reptiles, peut être même des lapins !

Travail en liberté
Le travail en liberté ne nécessite qu’une chambrière et un peu de place (carrière, manège, rond de longe ou carrément au champ). Travailler à pied permet d’être avec son cheval sans être sur son dos. Il permet de créer une connexion avec celui ci et de travailler divers points avec lui et renforcer la confiance.

Longe
Prunelle sans selle !
Un travail en longe ne nécessite pas de selle, un travail en longe permet une musculation simple et efficace sans le poids du cavalier. Un licol et une longe peu importe l’endroit et le tour est joué. Un travail de décontractionsce fait quand le cheval à la tête au niveau des genoux (épaule/coude) !

Cirque
C’est un travail de liberté mais différent puisque ce sont des exercice précis. Les exercices de cirque, ne sont pas pour tous les chevaux et propriétaires, il faut connaitre les astuces et être patient. Un cliqueur est utile pour progresser plus vite! Jambette, assis, coucher (non non on parle bien cheval), il existe une multitude d’exercices à effectuer, le cheval est un être intelligent et malin, il vous surprendra sûrement !

Monte à cru 
Et oui simplement, la selle n’est pas obligatoire pour monter à cheval, que ce soit au filet, licol ou cordelette. La monte à cru permet d’améliorer nettement son assiette ! Avec ma demi pension, j’adorai le faire après une session de travail, c’est différent, on glisse un peu, l’équilibre est plus difficile mais on se fait plaisir.

La selle est pour moi un impératif dans l’équitation mais j’utilise les 5 autres façons décrites plus haut. Jongler avec l’équitation avec selle ainsi que les autres permet de ne pas s’ennuyer, de diversifier le travail et c’est un vrai plus pour le mental du cheval.

La selle n’est pas automatique !

A bientôt !

2 commentaires:

Soon-a-horse a dit…

Bien d'accord avec tout ce que tu dis !! Le cheval, ce n'est pas toujours DESSUS ! :D

Mello a dit…

Mais ceux qui pense comme cela sont encore rare !