Cheval : Quel âge humain a votre animal ?

Les animaux ne vieillissent pas à la même vitesse que nous, voici un article pour connaître l'âge de nos loulous. Le fait de connaitre l'âge de notre animal nous permettra d'adapter leur alimentation, les promenades, les soins, les jeux . Petite technique simple, que l'on apprend dans les livres, pour connaître l'âge de son cheval : il suffit de multiplier son âge humain par 3. Exemple Pilou cheval de 5 ans a en réalité 5x3 = 15 ans.

Age de l’animal = Age réel supposé 

6 mois : 1,5 ans
Chevaux en pâture
1 an : 3
2 ans : 6
4 ans : 12
5 ans : 15
6 ans : 18
8 ans : 24
10 ans : 30

12 ans : 36
14 ans : 42
16 ans : 48
18 ans : 54
20 ans : 60 (Cheval sénior)

25 ans : 75
30 ans : 90
35 ans : 105
40 ans : 120

* Jusqu'à deux ans : le cheval est jeune et le travail se fait seulement à pied (débourrage simple), on fait des sessions courtes pour ne pas solliciter les articulations.

* De 2 à 6 ans, le cheval est encore jeune dans sa tête. Ses muscles et ses articulations ne sont pas complètement développés. Le vrai débourrage commence dans cette période. Les sessions de travail peuvent augmenter en nombre et en durée mais il faut tout de même être raisonnable et ne pas trop en demander !!

* 6 - 8 ans : le cheval est adulte. Le travail avec lui peut se faire normalement, puisque son développement physique est terminé.

* Jusqu'à 18, le cheval est toujours considéré comme adulte. Il est normalement en bonne santé et en pleine possession de ses capacités musculaires.

* A partir de 20 ans, il faut réduire la cadence du travail, surveiller attentivement sa santé mais aussi l'arthrose car c'est désormais un cheval senior.

Dans mes cours j'ai appris que l'âge du cheval se détermine également avec les dents. Les dentistes équins seront plus habiles à déterminer l'âge mais un professionnel animalier (vétérinaire, maréchal et ostéopathe) peuvent être formé à cette pratique. Plus d’information ici : Lien (inactif)

Quel âge à ton cheval ?
A bientôt ! 

Aucun commentaire: