Séance d’enveloppement

Matériel
Soulager les douleurs articulaires, éliminer les toxines, apporter des minéraux. L'argile et les boues marines sont utilisées depuis la nuit des temps en cataplasme pour les maux musculo-squelettiques. Les vertus de l'enveloppement s'appliquent également pour nos amis équins alors profitons en !

Lire mon article sur l’argile : Ici

Mélange
L'enveloppement active les échanges énergétiques : notre loulou fait le plein de minéraux, d'énergie et se décharge des toxines !

Zoom sur une séance d’enveloppement !

Avant la séance
Il est nécessaire de définir les besoins du cheval !! En fonction de ce qu’il fait ou a fait, de comment il se sent : préparation, récupération, fatigue, douleurs articulaires, membres fragilisés, moment de détente…

Le propriétaire a deux choix :
Senteur de la mer...

- Algothérapie : C’est l’utilisation de boue marine riche en algue, ce sont des préparations toutes faites et conviennent aux chevaux de compétition (pas de risques de dopage). C’est une gamme de soins pour le bien-être ainsi que les performances des chevaux car sur 120 minéraux et oligo-éléments présents sur terre, il y en à 96 dans l’eau de mer et donc dans les boues marines !

- Fangothérapie : L’utilisation de l’argile ne se résume pas à un seau de boue pour ma part. C’est une recette créée par mes soins composée d’argile verte, rouge, violette avec un soupçon de naturopathie (huiles essentielles, hydrolats, sel de mer, extrait de plantes, huiles végétales, extrait marins). Tout est calculé sur mesure en fonction des besoins du cheval. (risques de dopage à cause des huiles essentielles) !

Il faut savoir que les différents soins apporteront :
- Bien-être et détente de l’animal
- Une remise en forme quelqu’elle soit (physique ou psychique)
- Une optimisation de la préparation à l’effort
- Une optimisation de la récupération après l’effort
- Un traitement pour certaines pathologies (arthrose, arthrite, rhumatisme, molettes, suros, tendinite,…)
- Un apport de minéraux important ainsi qu’un drainage de toxines
Enveloppement du rachis et de l'épaule
Sexy dans la boue !
Pendant la séance

1 - L ‘anamnése : Je constitue le dossier du patient, afin de connaître ses antécédents médicaux, son travail, son histoire... Et de mieux cerner l'animal dans son ensemble

2 - L’examen palpatoire et visuel : J'établis l’état de santé de l’animal en observant sa carrure, son pelage, ses éventuelles blessures... Puis je détecte les zones chaudes (inflammation), froides (défaut d’innervation), dures (contracture, suros…) ou molles (engorgement par exemple) en prenant un premier contact physique avec l'animal.

3 - Choix : Après un état des lieux du cheval je cerne mieux ce qu’il lui faut et avec l’accord du propriétaire, nous choisissons ce qui convient le mieux à l’animal !

4 - Préparation : Dans le cas d’application des boues marines, il n’est pas toujours nécessaire de préparer la mixture car elle est déjà sous forme de pâte, il faut simplement l’appliquer.

En ce qui concerne les boues marines en poudre et ma recette avec de l’argile, il est nécessaire de la préparer minutieusement pour que le mélange soit homogène et que les dosages soient respectés !

2cm d'épaisseurs !
5 - Application : Les zones d’application sont : l’encolure, le rachis, le bassin, les épaules, mais également les membres (soit jusqu’aux tendons, soit jusqu’au genou selon le soin choisi).

La formule soin du corps n’est pas la même que pour les membres car les besoins son différents !

Il est nécessaire d’appliquer une couche de 2cm sur les zones à traiter et de laisser sécher !

Le temps de pose dépends de la pathologie et de l’effet souhaité mais il est de 25 à 45 minutes généralement. Dans certains cas le laisser une nuit peut être encore plus bénéfique !

Film ou pas : En ce qui concerne le corps cela dépends des pathologies puisque le film empêche l’argile de respirer. Il n’est donc pas indispensable de le mettre. Pour les membres, ne rien mettre et le meilleur moyen.Si le cheval doit garder l’argile ou les boues plus de 2h, un papier journal et des stable boots pour la nuit et/ou le van sont suffisants.

Retrait au couteau à chaleur puis douche !
6  - Retrait :

Il existe deux types de nettoyage :
- A l’eau sous une bonne douche baveuse notamment pour les membres.
- Au couteau à chaleur puis un léger nettoyage à l’éponge.

Un savon spécifique aux algues est un vrai plus !


Moelleux et le museaux plein d'argile
Après la séance

Tadamm : un cheval « moelleux » qui doit se reposer le reste de la journée si possible !

Pendant une séance on observe un cheval qui se détend, qui profite et cela se voit.
Rappel des signes de détente lors d'une séance : séance de soin.

Le massage est un vrai plus dans une séance d’enveloppement :

- Avant l’enveloppement, car il va stimuler les différents systèmes (nerveux, lymphatique, sanguin, musculaires et articulaire) et améliorer les échanges avec les boues.

- Après : il va ré-oxygéner le corps et détendre encore plus l’animal

Lire mon article sur : le massage naturellement kiné

Naturellement kiné !

A bientôt !

Aucun commentaire: