Livre de la semaine !

Titre : Initiation au shiatsu pour chevaux : Le pouvoir du toucher

Auteur : Christelle Pernot

Edition : Belin

Pages : 176

Prix : 25€

Synopsis :  Le Shiatsu est une méthode de soins douce, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Acupuncture sans aiguilles (avec la main ou les doigts), comportant aussi des étirements et des rotations de membres, il est bénéfique pour tous les chevaux sans exception. En effet, le Shiatsu traite à la fois le corps et l'esprit (Body-Mind-Spirit), il favorise la relaxation par la libération d'endorphines, il stimule les différents systèmes du corps (musculaire, osseux, sanguin, digestif, immunitaire, nerveux, hormonal...) ainsi que le potentiel d'autoguérison présent chez le patient humain ou équin. II traite à la fois de l'entretien physique et émotionnel du cheval tout au long de l'année (traitement préventif), de la connaissance des points faibles de sa monture, de la détection des problèmes et de la manière de les soulager (traitement curatif), de l'amélioration des performances au travail, et de l'art et la manière de créer et d'approfondir les liens qui unissent le cavalier à son cheval.

Avis : C’est un livre qui se divise en deux parties : la première partie nous explique qu’est ce que le shiatsu, comment il agit, ainsi que l’engouement pour les animaux. C’est vraiment complet mais un peu trop long ensuite…
Il y a le côté théorique de la médecine traditionnelle chinoise qui est complexe, à relire plusieurs fois pour cerner le tout. La deuxième partie nous dévoile les techniques du shiatsu : position de praticien, contre indication, lieu de séance, quelques techniques.
Puis vient la meilleure partie, le déroulement d’une séance de shiatsu : observation visuelle, effleurage, traitement des méridiens. Cette partie est sans nul doute la plus complète, la plus détaillée et à mon plus grand plaisir plein d’images pour comprendre ce qu’il se passe.
Pour un novice ce livre est parfait pour comprendre la globalité du travail mais reste mince pour un professionnel qui souhaiterait en connaître plus. C’est un bon livre pour découvrir ce métier et sa philosophie.

Note du livre :
- Titre : 4/5
- Contenu : 3,5/5
- Illustration : 3,5/5
- Rapport entre titre et le contenu : 4/5
- Difficulté de lecture : 3/5
- Prix : 3/5

- Ma note globale : 3,5/5


Les livres que je présente dans cette rubrique font tous partis de ma collection, je ne parle que de ceux que j'ai lu et en aucun cas de ceux que j'ai vaguement entendu parler !

A bientôt !

2 commentaires:

Naja d'Ekitado a dit…

voilà qui me paraît vraiment intéressant... Quand tu dis que la seconde partie permet de comprendre la globalité pour un débutant, est-ce qu'il donne aussi quelques clés pour agir et pratiquer soi-même ? Ou seulement des outils de compréhension du travail du praticien ?

Emeline Millot a dit…

Il n'y a pas de piste concrete pour pratiquer soi-même, c'est trop complexe pour qu'un débutant teste des techniques.
Si on travail sur un meridien et qu'on accentue un points plus qu'un autres, un déreglement important peut se produire...
Il y a donc les outils de compréhension du travail =)