Engorgement

Qu'est ce que c'est ?
La lymphe est un liquide organique, son rôle est de procéder aux échanges cellulaires. La lymphe collecte dans l'organisme les déchets (déchets organiques et cellules mortes) et les germes piégées (microbes). Le circuit prend une journée pour parcourir l'organisme.

Si l'organisme est trop encrassé, la lymphe finira par être épaisse avec une circulation difficile, elle va stagner et s'accumuler, créant un gonflement. Ce gonflement va congestionner la zone et augmenter la pression locale. C'est ce qu'on appelle un engorgement.

Les facteurs de l'engorgement :
- Une alimentation inadéquate
- Une circulation sanguine paresseuse
- Une circulation lymphatique paresseuse
- La stagnation au box
- La pause continuelle de bande
- Trop de toxines au sein de l'organisme
- Infection (lymphagite)

Signes d'un engorgement ?
- Un gonflement
- Une chaleur
- Une fatigue
- Une boiterie

Conseil ?
Ne pas laisser le cheval au box, le faire marcher minimum 1h par jour pour activer les circulations. Il faut effectuer immédiatement un drainage lymphatique, le but est d'enlever la surcharge de toxines pendant environ 1 bonne semaine. Si on ne traite pas les facteurs, les engorgements peuvent revenir, il faut essayer de découvrir les causes et de les éliminer.

Penser au cataplasme d'argile et/ou de sel d’epsom qui permettront d'enlever les toxines au niveau de la zone touchée.

Il existe des super chausettes qui fonctionnent comme les bas à varice, c'est vraiment tip top pour les chevaux sujets à récidive.

Thérapies manuelles et engorgement ?
L'ostéopathe rétablira les dysfonctionnements de la zone pour revasculariser la zone souffrante. L'harmonie du corps permettra un échange de flux et une guérison plus facile.

Le phytothérapeute peut travailler également sur ce facteur s'il est chronique grâce à la naturopathie !

A bientôt !

Aucun commentaire: