Livre de la semaine !

Titre : ostéopathie du cheval : Principe et pratique

Auteur : Barbara Langen & Beatrix Schulte Wien

Edition : Maloine

Pages : 122

Prix : 200€ d'occasion

Synopsis : La mobilité retrouvée par le pouvoir des mains. Boiteries inexplicables, baisses de performances, raideurs unilatérales, difficultés ou incapacités à travailler, voire troubles du comportement : ces symptômes fréquents rendent la vie difficile aux cavaliers comme aux chevaux.
Thérapie manuelle éprouvée, l'ostéopathie leur apporte une aide efficace. 

Naturellement - c'est le credo des auteurs - un ostéopathe équin ne peut transformer un " mauvais cheval " en " crack ". Mais il peut toutefois - sauf contre-indication - faire retrouver ses performances habituelles à un cheval en baisse de régime.

Avis : C'est bien sûr un livre technique, qui aborde l'ostéopathie. Il y a dans une première partie un guide pratique sur l'anatomie mais aussi la physiologie et également de la biomécanique.
Dans une seconde partie il décrit les méthodes d'examen puis le traitement. Je trouve que cette partie n'est pas assez importante pour ceux qui en veulent plus. Les illustrations sélectionnées permettent d'apprendre, de mieux comprendre les méthodes mises en évidence.

C'est un livre écrit par des professionnels pour des professionnels, je ne pense pas qu'un particulier ait besoin de ce livre, il en existe des plus simples pour eux.
C'est un livre à lire tout de même et je pense qu'il doit être associé à "check liste ostéopathie" de la même édition pour être complet ! 

Note du livre :
- Titre : 4/5
- Contenu : 4/5
- Illustration : 3,5/5
- Rapport entre titre et le contenu : 4/5
- Difficulté de lecture : 3/5
- Prix : 2/5

- Ma note globale : 4/5

Les livres que je présente dans cette rubrique font tous partis de ma collection, je ne parle que de ceux que j'ai lu et en aucun cas de ceux que j'ai vaguement entendu parler !

A bientôt !

Aucun commentaire: