Tendinite

Qu'est ce que c'est ?
Le tendon relie un muscle à un os, c'est une terminaison peu élastique. La tendinite est une rupture des fibres du tendon avec une inflammation chaude et douloureuse. Un gonflement est dans la plupart des cas visible.

Les tendons les plus fragiles sont ceux des fléchisseurs des doigts (perforant, perforé ainsi que le suspenseur du boulet), appelé aussi « Desmite ».

Les facteurs de la tendinite :
- Travail intense
- Traumatisme
- Mauvais ferrage

Signes de la tendinite ?
- Gonflement
- Chaleur local
- Boiterie
- Oedeme
- Déformation de la zone

Tendinite et Médicament ?
Le vétérinaire effectue le diagnostic. Un ostéopathe ou un kiné peut l'effectuer mais il vous renverra vers le vétérinaire.
S'il est équipé, la cryothérapie (froid intense) immédiate sera parfaite. 
Sinon le médicament qu'il donnera est l'anti-inflammatoire ainsi que des antalgiques!

Conseil ?
Pour confirmer ou voir l'evolution de la maladie, il faut suivre la pathologie avec des échographies régulieres par un vétérinaire.

La cryothérapie immédiate est vivement indiquée, pour éviter l'apparition d'hématomes. Si votre professionnel n’en possède pas, une poche de glace ou de l'eau baveuse pendant 20 minutes plusieurs par jour pendant 1 mois.

Bande de repos immédiatement notamment la première semaine.

Repos au box pendant 3 mois obligatoires mais il faut faire 5 à 15 minutes de marche minimum par jours en main pour reprendre doucement.

La convalescence est longue, de 3 mois minimum à 6 mois environ avant la reprise tranquille du travail. Un travail léger de type ballade de moins de 30 minutes ou en longe peut être la bienvenue après 3 ou 4 mois. Il faut savoir que c’est une pathologie au cas par cas, le temps de guérison diffère en fonction de l’animal et de son environnement.

Penser également à la pose d'argile fréquemment !

Thérapies manuelles et la tendinite ?
Un ostéopathe ainsi qu'un physiothérapeute est nécessaire dans la réhabilitation de cette maladie. Pendant les séances de travail légères, la pose de bande de travail est un plus pour soulager le tendon.

La pose temporaire d’une ferrure orthopédique est possible afin de soulager la structure tendineuse atteinte en diminuant la tension des tendons.

A bientôt !

Aucun commentaire: