Livre de la semaine !

Titre : Soigner son cheval par l'acupression - Pour renforcer son énergie vitale

Auteur : Ina Gösmeier

Edition : Vigot

Pages : 142

Prix : 27€

Synopsis : L'acupression est la stimulation douce de points précis avec les doigts ou la paume de la main. Si elle opère suivant les mêmes critères que l'acupuncture, elle peut être utilisée par des personnes ne disposant pas de connaissances particulières dans le domaine médical. Elle aide à soulager les problèmes quotidiens du cheval, comme l'anxiété ou les tensions musculaires.


Avis : Le livre du Dr Ina Gösmeier nous décrit dans un premier temps les principes fondamentaux de l'acupression ainsi que l'examen du cheval et l'emplacement des "fameux" points. Au final ce sont les méridiens de la médecine chinoise utilisés par les praticiens énergétiques comme le Shiatsu.

Ensuite il y a une partie sur les principes thérapeutiques avec la résolution et la prévention des problèmes.
Exemple : Traitement du jeune cheval ou du cheval âgé, raideurs et douleurs dans la nuque, douleurs dans le dos et tensions musculaires, suivis de blessures et d'opérations, préparation de concours. Il nous explique ce qu'il faut faire en fonction de notre cheval puis un exemple.

Chaque point est bien illustré avec une photographie (gommette). C'est plutôt pratique, parceque trouver un point peut être délicat quand on a pas de base d'anatomie.

Cepandant il peut y avoir des sources d'erreur dans la compréhension globale de l'animal, si on stimule les mauvais points cela peut être pire... Je trouve difficile de tester un point recommandé sur son propre animal : comment être sûr d'être sur le bon endroit ?!
Je pense qu'un professionel devrait déjà voir votre cheval pour découvrir son type et vous conseiller correctement plutôt que de jouer l'apprenti sorcier.

Il est difficile pour les propriétaires (enfin pour moi) de trouver les bons points pour mon cheval. Déterminer son type me semble impossible (je ne le connais pas encore assez) mais quand même ! 

C'est un peu dur de se retrouver dans ce livre. Comparé au livre de Christelle Pernot (initation au shiatsu) celui ci j'ai du mal à comprendre. C'est un peu le fouilli à mon avis.

Je pense qu'un livre mieux construit serait plus simple !

Note du livre :
- Titre : 4/5
- Contenu : 3/5
- Illustration : 3/5
- Rapport entre titre et le contenu : 2/5
- Difficulté de lecture : 5/5
- Prix : 3/5

- Ma note globale : 1,5/5


Les livres que je présente dans cette rubrique font tous partis de ma collection, je ne parle que de ceux que j'ai lu et en aucun cas de ceux que j'ai vaguement entendu parler !

A bientôt !

Aucun commentaire: