Livre de la semaine !

Titre : Approche de la kinésithérapie du cheval

Auteur : Jean Marie Danois & Jean Pierre Pailloux

Edition : Maloine

Pages : 291

Prix : 37€

Synopsis : Un ouvrage de référence pour allier harmonie et performance, préparation physique et bien-être psychologique du cheval.

Avis : Enfin un livre technique sur la kinésithérapie du cheval en français !
Les 291 pages du livre sont réparties en cinq chapitres. Dans un premier temps on trouve les notions de base avec la physiologie neuro-musculaire, les bases anatomiques. Dans une seconde partie on aborde les généralités sur le jeune cheval ainsi que la décontraction (maxi important). Dans la troisieme partie, l'auteur évoque les techniques manuelles : massages, mobilisations passives et d'étirements (stretching) ainsi que les techniques par les machines. Dans l'avant dernière partie on aborde les traitements kinésithérapiques des lésions articulaires, tendineuses et musculaires. Puis dans le chapitre final nous avons le détail du travail kiné par région du corps (nuque, dos, tronc, épaule, bassin, cuisse) ainsi que la préparation musculaire à la compétition.

Comme vous pouvez le constater c'est un livre explicite et complet. Il est riche en illustrations mais elle sont en noir et blanc (un peu de couleur serait la bienvenue). Il peut être difficile pour un propriétaire de comprendre le livre mais pour un professionnel de santé équine, il est parfait, c'est un must have.

Dans mes études de kinésithérapeute animalier ce livre est indispensable !

Note du livre :
- Titre : 4/5
- Contenu : 5/5
- Illustration : 2,5/5
- Rapport entre titre et le contenu : 5/5
- Difficulté de lecture : 3/5
- Prix : 4/5

- Ma note globale : 3,75/5

Les livres que je présente dans cette rubrique font tous partis de ma collection, je ne parle que de ceux que j'ai lu et en aucun cas de ceux que j'ai vaguement entendu parler !

A bientôt !

Aucun commentaire: