Un nouveau dans la famille : Pouchy

Les furets sauvetage
Aujourd’hui je vous présente un nouveau dans ma famille. Un furet du nom de Pouchy est arrivé il y a maintenant 2 mois.

Début octobre ma coach me dit que son mari à découvert 2 furets maltraités dans des conditions affreuses et elle me demande si je peux les accueillir. 
On connait la suite : j’ai dis oui ! 
Une semaine après 2 monstres dans une mini boite grise dégoutante arrive chez nous !

Après avoir ouvert la boite, je découvre 2 furets mâle albinos (de 6 mois à mon avis) maigres environ 600 - 700g, jaune pisse et une odeur affreuse. On décide de les laisser dans la cuisine pendant un moment, plus de 2h à vrai dire. Ils étaient complètement fous, ils couraient partout, fouinaient partout, mangeaient et buvaient comme jamais (pire que mon chien).

Au bout d’un mois, ils sont devenus beaux et avec un poids correcte : 1,2Kg. Ils sont de plus en plus blancs, propres, avec une odeur correcte et sont devenus sociables ! Je me suis fait mordre plein de fois, j’ai pleuré même une fois tellement il était resté accroché à ma main gauche. Il me reste encore quelques cicatrises.
Pouchy

J’avais demandé de l’aide (conseil ou même une place) à différentes associations, je n’ai eu AUCUNES réponses… Pourtant elles étaient spécialistes des furets ou N.A.C. à moins de 60 km de chez moi ! Même une réponse négative ou un conseil aurait était agréable ! 
Aparté : J’ai de plus en plus de mal avec les associations d’animaux. Ils se sentent souvent comme des super personnes qui sauvent des animaux mais ils ne prennent même pas le temps de répondre à un email qui demande des conseils ! 

Finalement un des furets a été adopté suite à un coup de coeur, on l’avait surnommé « Fluffy » car il était vraiment beau mais maintenant il s’appelle « Lys ». Il vit dans une grande cage au chaud, a des croquettes sans céréales et des extras viandes. Il est maintenant vacciné, vermifugé et anti-puce appliqué. Il va se faire castrer en janvier ! C’est tip top !

Photo de Lys
Le deuxième furet « Pouchy » reste chez nous =) Il a vu le vétérinaire et vient juste de se faire castrer. Il va bien et son poil est plus doux que celui d’un chat ! Il a déjà pris une douche et aucun soucis =) Il devient de plus en plus confiant avec nous, il se laisse prendre sans mordre, il commence seulement à profiter des câlins (sur les dorsales) mais il préfère courir partout ! 

Bé-mol : Mon furet Suika n’accepte pas Pouchy donc les sorties sont courtes hélas !
Aparté : Les jours de mon furet « Suika » sont comptés, il ne lui reste plus beaucoup de temps (cancer du pancréas) d’après le vétérinaire, il est sous cortisone. 

Mais depuis le temps, il tient le coup, pas de douleurs, pas mal d’énergie, de coquinerie. Il a toujours un bon appétit. Maintenant il a des céréales pour maintenir sa glycémie constante et il a également des marrons suisses pour l’apport de sucre dans le sang ! Plein plein de bisous et de câlins ensemble, j’essaye de profiter le plus possible même si c’est dur de se dire que chaque vie a une fin...

Lys et Pouchy Retrouvailles le temps d'un weekend


Si vous avez la chance de dire oui à un sauvetage n’hésitez pas, c’est beaucoup de responsabilités, de coûts mais vous apportera plein d’amour ! 

Aucun commentaire: