Arthrite

Arthrite - Lien Photo
Qu'est ce que c'est ?
L'arthrite est une inflammations aiguë ou chronique de l'articulation souvent d'origine traumatique mais elle peut être infectieuse (arthrite septique).

L’arthrite entraine toujours des douleurs causées par l’inflammation du tissu (capsule articulaire) qui tapisse l’intérieur de l’articulation. Elle est sécrétrice du liquide synovial (lubrifiant qui protège l’articulation et facilite son mouvement). Le siège de l’inflammation est cette membrane synoviale.

La douleur peut être dans l’articulation, mais aussi en périphérie et toucher les ligaments, les tendons, dans les os.

Généralement une articulation touchée par l’arthrite et également Arthrosique !

Les facteurs de l'arthrite :
° Formes d’usure naturelle :
- L’âge
- Le surpoids ou obésité
- L’activité
- Traumatisme

° Formes auto-immunes
- Infection (bactérienne, virale ou mycose)

Signes de l’arthrite ?
- Douleur
- Raideur
- Enflure ou oedème
- Déformation dans certains cas grave

Diagnostic ?

Elle est diagnostiquée par le vétérinaire. Des radiographies et scanners peuvent être effectués pour confirmer la maladie. Pour améliorer le diagnostic, le vétérinaire peut effectuer une échographie qui permettra de regarder l’état des articulations.

Arthrite et Médicament ?
En cas de crise d’arthrite le vétérinaire donnera des corticoïdes qui bloquent l’inflammation. Il existe également des crème anti-inflammatoires et antalgiques à appliquer sur la zone douloureuse.

Conseils ?
Attention à l’hiver où le froid et l’humidité sont les pires ennemis de l’arthrite. Un simple coup de froid et votre animal boitera ! Une couverture canine ou équine est la bienvenue.

Dans les moments de crise, il faut du repos, du calme. Il n’est pas nécessaire d’activer la douleur. Si la zone est chaude, il faut absolument mettre du froid pendant 20 minutes. Si la zone est froide notamment les muscles et tendons, une bouillotte est la bienvenue. Chaque patient est différent donc il n’y a pas un conseil : il faut s’adapter.

Dans la vie de tous les jours, il faut réduire l’activité mais on continue : on pense à faire de l’exercice, ballade tranquille pour garder la mobilité articulaire ! Si vous avez la possibilité de faire nager votre animal, chien et même cheval profitez en pour plonger.

Ostéopathie / Physiothérapie et arthrite ?
Une séance d’ostéopathie permet de garder la mobilité articulaire globale du cheval en levant les blocages plusieurs séances par an peuvent être nécessaire, notamment avant et après l’hiver.

En physiothérapie, des massages, des étirements, des mobilisations passives, des enveloppements ainsi que l’utilisation de certaines machines durant les moments de crise améliorent les conditions de vie du patient !

Chez les sportifs, une arthrite peut être associée à une tendinite. Un échauffement préalable aux entrainements et compétitions diminue le risque de tendinite.

A bientôt !

Aucun commentaire: