Être naturopathe

Comme vous le savez, ou pas d’ailleurs, je suis naturopathe animalier, après une formation longue et rigoureuse. Je me suis formée en phytothérapie « soin par les plantes » ainsi qu’en aromathérapie « soin par les huiles essentielles » mais aussi en homéopathie et d’autres soins annexes comme la diététique canine et équine. Suite à ces études, j’ai du rédiger un mémoire sur les animaux pour valider ma formation. Je suis également une grande dévoreuse de livres sur les même sujets car c’est encore un domaine vaste.

Le soin par la nature et pour moi une solution plus globale qu’un médicament normal. Car en comparaison avec un médicament, la plante possède plusieurs principes actifs dont les activités s’équilibrent (« Totum ») alors que le médicament lui ne possède qu’une molécules active. Le totum permet de mieux soigner puisque c’est un ensemble de molécules qui sont en synergie entre elles.

Dans certains cas la guérison ne peut être que meilleurs et apporte un petit plus ;)

Dans un premier temps je souhaiterai vous faire un petit rappel : les médicaments que l’on trouve dans le commerce sont des molécules synthétiques créées en laboratoire. L’origine des molécules actuelle viennent à 70% de nos chères plantes !

Alors OUI une plante est un médicament même si il est Phyto !!

Je suis la première à donner des conseils gratuits sur mon blog, sur ma page Facebook, sur les forums mais je ne suis pas la seule… Je sais que beaucoup de personnes sans diplôme ou sans certificat le font mais à quel prix ? Même si l’intention est honorable, dans la plupart des cas il n’y aura aucun soucis et les conseils donnés n’auront aucune incidence. Hélas je découvre de plus en plus de personnes qui conseillent N’IMPORTE QUOI ou N’IMPORTE COMMENT !!! Bonjour l’effet cocktail !

Ce n’est pas parce qu’un produit est « naturel » qu’il est sans danger !

- Un jeune trotteur sortie des courses avec une sensibilité à l’estomac est sous harpagophytum depuis plus de 6 mois suite à un soucis locomoteur. Il se retrouve avec un trou dans l’estomac….

- Suite à un traumatisme au pré, un poney se retrouve sous Teinture mère d’arnica à dose de cheval. Quelques temps plus tard son emphysème revient après une semaine de traitement.

- Le drainage automnal c’est le must, mais comme mon cheval est plus gros, je décide de lui donner un peu plus de phyto-médicament. C’est bizarre mais après un mois mon cheval est fatigué, lourd et ne se sent pas aussi bien qu’avant…

Ce sont des exemples simples mais tellement courants. J’en conviens que leurs utilisations sont justifiées et semblent convenir :
- L’harpagopytum est top comme anti-inflammatoire mais sur le long terme peut avoir un effet ulcéreux.
- La teinture mère d’arnica est quand à elle est néfaste si les doses sont trop fortes ou sur le long terme.
- Le drainage est quand à lui top au changement de saison mais il fatigue l’organisme car il l’aide en se débarrassant des toxines et si on surdose, il surcharge l’organisme et fait l’effet inverse.

Comme dirait Paracelse : « la dose fait le poison »

Si votre animal àaun soucis de santé, il est nécessaire dans un premier temps de voir un ou des professionnels : le vétérinaire est à mon humble avis le mieux placé pour vous aider !

Ensuite si vous voulez une thérapie dans les soins « naturels » demandez l’avis d’un naturopathe animalier, c’est le plus logique, même si ce n’est pas un métier encore connu ou même reconnu.

Sinon vous pouvez également contacter les grandes marques de produits naturels qui seront ravis de vous vendre leurs produits et vous conseilleront correctement.
Par exemple : Hilton Herbs - AJC nature - Autour des plantes

Avant d’écouter n’importe quoi :
- « Cela à fonctionner sur mon poney »
- « Mon vétérinaire à conseiller ceci pour mon cheval »
- « J’ai lu que telle plante était utile pour cela »

Allez au bout de votre démarche et renseignez vous vraiment. Le bien être et la santé de votre loulou est en jeu alors avant de faire n’importe quoi, réfléchissez !

« Rien n’est poison, tout est poison : seul la dose fait le poison »

Naturellement Naturopathe !

2 commentaires:

Sophie - Horse-Connect a dit…

Article extrêmement intéressant ! Merci Emeline de partager un savoir aussi technique.

Je profite de ce post pour te poser une question : que penses-tu des EMA ? Je suis tombée par hasard sur ce très long sujet sur le site de Cheval Annonce. Les utilisateurs ont l'air ravis des effets sur leurs montures mais je trouve le sujet extrêmement complexe... en as-tu déjà utilisé ?

Emeline Millot a dit…

Merci, le but c'est d'aider !
Les EMA c'est génial notamment pour les soucis de peau et digestion (bactéries et champignon), il aide le corps à s'auto-guérir grace à la régulation des agents pathogènes. Sur les autre utilisation je ne sais pas personnellement.
Un article d'ici quelques temps sera mis en ligne c'est prévu ;)