Livre de la semaine !

Titre : Masser son cheval - Soulager douleurs et tensions musculaires

Auteur : Jim Masterson

Edition : Vigot

Pages :
216

Prix : 33€

Synopsis : Vous serez en mesure de repérer les zones de tensions de votre cheval, d'interpréter ses réactions et de le masser avec précision et efficacité pour éliminer le stress et soulager ses douleurs et ses tensions musculaires. À l'aide des planches anatomiques et des pas à pas illustrés et détaillés, vous apprendrez à manipuler avec douceur et justesse les points et les zones réflexes de votre cheval, pour améliorer à la fois son bien-être général mais également son potentiel et ses performances sportives.

Avis : Masser son cheval est un livre qui nous apprend à détendre son cheval en apportant du bien-être. Dans ce livre on ne parle pas du massage classique de physio que j’ai pu apprendre en cours mais la méthode « Masterson » qui s’inspire de la Médecine Chinoise avec ses méridiens.

Dans un premier temps, on nous explique les bases du massage, la relaxation, les signes, l’environnement.

Puis ensuite on rentre dans SA méthode avec la technique de palpation du méridien Vessie qui est l’INDISPENSABLE à l’équilibre de tous les autres méridiens.

Ce méridien Vessie est détaillé point par point avec des images et des étapes. Il est agréable et simple pour se mettre à l’ouvrage, avec des petits conseils au fur et à mesure des étapes. Exemple : « Pression douce en touchant seulement les poils »

Dans le chapitre 2, on découvre le méridien vessie, l’avant main, le groupe de l’encolure - épaule - garrot ( C7 à T1), l’arrière main puis le dos. Tout au long de ce chapitre, il y a des petits encadrements avec des conseils, anecdotes qui ponctuent la lecture.

En troisième partie, Jim Masterson nous parle des problèmes de performance causés pas des éléments extérieurs puis en dernière parti, il y a des exemples concrets en ce qui concerne sa méthode avec différents types de chevaux.

Je pense que cette technique peut s’adapter au chien, un chapitre sur le chien avec un zoom sur les 12 méridiens aurait donc été intéressant dans ce livre.

J’aime beaucoup ce livre puisque je ne connaissais pas cette méthode inspirée de la médecine chinoise grâce au méridien. Après en tant que propriétaire, il existe des procédures de massage plus simples avant de tester celles de ce livre.

Note du livre :
- Titre : 3/5
- Contenu : 3,5/5
- Illustration : 4,5/5
- Rapport entre titre et le contenu : 4/5
- Difficulté de lecture : 3,5/5
- Prix : 4/5

- Ma note globale : 4/5
A bientôt !

Aucun commentaire: