Livre de la semaine !

Titre : 40 jeux et activités pour éduquer votre cheval

Auteur : Claude Lux et Cécile Miller pour les illustrations

Edition : Vigot

Pages : 96

Prix : 19€

Synopsis : Une quarantaine d'exercices ludiques pour améliorer les capacités d'apprentissage de son cheval.

Avis : D’après le livre il y a 40 « jeux et activités » pour « éduquer le cheval » , je ne suis pas d’accord avec ce titre ! C’est simplement des tours de cirque ! En ce moment je voulais augmenter la complicité avec mon loulou avec des « jeux » et des petits exercices. Je suis déçue ! On n'y trouve que des tours de cirque !

Si vous voulez apprendre la jambette, le campo, la révérence, le salut de la rein, le coucher, le assis, la levade, le cabré,…. Ce livre est fait pour vous !

Je suis tous de même contente d’avoir un livre, étape par étape pour apprendre les figures.

Par contre je n’ai pas l’impression d’avoir le mot « jeux » dans ce livre ou seulement pour celui qui domine : « maintenir fermement », « tirer », « l’empêcher », pour moi ce n’est pas du « jeu » mais plus des exercices imposés au cheval. Je ne sais pas comment font les autres mais je n’ai pas le sentiment de confiance ici… Je ne suis pas à l’aise dans ces méthodes, du coup je n’ai rien testé.

Ensuite il y a quelques « idées » que je trouve dangereuse et à ne pas faire par n’importe qui ou à n’importe quel cheval. Monter sur un cheval par derrière ? Ou par l’encolure ? Descendre du cheval à la renverse ? On impose trop la figure, il n’y a pas de désensibilisation ou de travail progressif. C’est pif paf et pouf le cavalier par terre…. A ne pas mettre dans les mains d’un enfant de 9 - 12 ans qui aurait l’idée de reproduire cela sans surveillance ! Vous imaginez la catastrophe ?

Il manque énormément de conseils, de remarques sur les réactions du cheval ou poney, sur les consignes de sécurité ! Ni sur les conditions physiques requises du cheval. Ce n'est pas le papy de 25 ans qui fera le campo si il a le dos en vrac. My God quoi, mais sérieusement je me suis dit : « mouai, cela ne me dit rien ». Je suis désolée mais le cabré peut être dangereux si le cheval est à tendance dominant par exemple ! Ensuite je suis déçue que les exercices ne soient pas par ordre croissant, il y a tel exercice puis paf tel exercice, il n’y a pas de suite logique. Pour moi le cheval doit d’abord connaitre le déplacement des hanches, des épaules et le reculer, c’est le minimum avant de commencer autre chose.

Si vous voulez automatiser votre cheval, être à fond friandises et aimer le saucissonner (contraindre) sans vraiment être à l’écoute et lui casser le dos dans des positions de yoga (campo) : il n’y a pas de soucis : ce livre est fait pour vous ! Après vous pouvez prendre l’idée de la figure et y aller progressivement sans contraindre l’animal et le désensibilisé avant, en ayant une approche douce. Ce livre peut tout de même vous donnez des bases ou des idées ! J’aurais adoré le même livre mais avec des approches douces et des exercices pour vraiment améliorer la relation.

Bref ce livre n’ai pas un pas pour la complicité équine !

Note du livre :
- Titre : 3/5
- Contenu : 1,5/5
- Illustration : 2/5
- Rapport entre titre et le contenu : 0/5
- Difficulté de lecture : 5/5
- Prix : 3/5

- Ma note globale : 1/5
A bientôt !

Aucun commentaire: