Livre de la semaine !

Titre : Je n'ai plus peur à cheval

Auteur : Elise Rousseau & Yann Le Bris & Thierry Ségard

Edition : Delachaux et Niestlé

Pages : 127

Prix : 15€

Synopsis : Ce livre se destine à ceux qui ont vécu un accident, ont eu peur ou qui pratiquent au quotidien l’équitation « la boule au ventre » sans oser en parler, mais qui souhaitent aujourd’hui dépasser leur appréhension. Il s’adresse également à tous ceux qui adoreraient monter à cheval mais qui craignent de franchir le cap à cause de la réputation de sport dangereux parfois attribuée à l’équitation. De quoi a-t-on peur à cheval ? Quelles peuvent être les conséquences de cette peur ? Comment la soigner ? Comment redémarrer de façon rassurante et reprendre courage ? L’auteur répond à toutes ces questions et jalonne son discours de multiples témoignages d’experts, de champions, de professionnels ou d’anonymes qui disent tous que la peur fait partie de l’itinéraire des cavaliers, et même des meilleurs.

Avis : Je suis tombée une fois à cheval bon je l’avoue plusieurs fois même. Il y a certains moments, j’ai eu sacrément mal... Mais je suis toujours remontée, avec une boule au ventre. Je pense ne pas être la seule ! Cela arrive à tous, est c’est surtout un sujet tabou dans le monde équestre, votre moniteur ne comprend pas forcément…

En voyant ce livre, je me suis dis pourquoi pas, j'aurais peut être peur à nouveau. 

C’est un livre simple avec de jolies illustrations. Ne vous faites pas dépasser par votre peur et lisez le. Il parle des différentes formes de peurs avec le cheval mais survole le sujet, pas assez profond, il n'est pas assez psychologique pour moi.
Mais il a le mérite d'essayer de passer par tous les sujets de peur avec leurs solutions possibles.
Peur de l'animal en lui même, confiance avec le cheval, confiance en notre moniteur, peur de la chute, peur du CSO...  
A mon avis, il est simplement le déclic pour trouver la soluion qui nous convient le mieux (chaque personne est différente) et permettre de nous remettre en selle ou d'être avec les chevaux. C'est un travail sur soi et progressif qui doit être fait étape par étape. La clé c'est le temps !  =) A la fin du livre, il y a un petit test.

Avec ce livre, je n'ai plus peur à cheval !

Note du livre :
- Titre : 4/5
- Contenu : 3/5
- Illustration : 4/5
- Rapport entre titre et le contenu : 5/5
- Difficulté de lecture : 5/5
- Prix : 3/5

- Ma note globale : 3,75/5

A bientôt !

Aucun commentaire: