Livre de la semaine !

Titre : La force du lien

Auteur : Magali Delgado & Frédéric Pignon

Edition : Actes Sud


Pages : 192

Prix : 29€

Synopsis : Frédéric Pignon et Magali Delgado sont mondialement connus pour leur capacité à communiquer de façon intuitive, instantanée, harmonieuse avec les chevaux. Tout cavalier rêve de vivre un jour la relation que ces deux dresseurs entretiennent avec leurs montures et d'obtenir comme eux une coopération de confiance. 
La force du lien nous fait entrer au coeur des relations qu'ils tissent patiemment, depuis la première rencontre jusqu'à la fin de l'histoire lorsque l'animal meurt. 
Ce livre décrypte les ressorts, les fonctionnements, les écueils qui balisent le long chemin à parcourir ensemble. Loin d'idéaliser la relation et de la hisser sur un piédestal, La Force du lien aide ) percevoir, à identifier ce que n'importe quel cavalier peut ressentir avec son cheval afin de saisir des bribes de compréhension, de confiance, de connivence et de les réunir en une belle histoire, construite jour après jour, chacun à sa façon. 
Mais l'intention de la Force du Lien va encore plus loin. Car au delà de plaisir de communiquer et de coopérer, ce livre défend l'idée que la relation entre homme et cheval peut devenir un formidable support au développement de soi et de sa relation à l'autre. Tant pour le cavalier que pour son partenaire. Ainsi au fil de l'aventure commune, chacun se trouve grandi et renforcé dans ce qu'il est, sur son chemin, avec sa personnalité. 
Le cheval aura développé sa capacité à se maîtriser, à réfléchir, à se dépasser, à faire confiance. L'homme aura amélioré sa qualité d'amour, de respect et d'écoute, en retirant des satisfactions immédiates niais aussi des pistes de réflexion, de remise en question, d'adaptation et donc finalement d'intelligence et de sensibilité. Au quotidien, insidieusement. cette relation sans cesse travaillée et approfondie, va nous permettre de vivre mieux, en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres, chevaux ou humains. 
C'est aussi cela, la force du lien.

Avis : Voici un de mes cadeaux de Noel 2015, je suis vraiment heureuse de l’avoir reçu. La force du lien est un ouvrage indispensable dans notre bibliothèque. Cinq chapitres découpent ce livre à moitié mémoire, album photo. C’est un collector !

La rencontre : « Au moment de la rencontre, tellement de choses se jouent que l’on perd parfois l’essentiel de ce qui doit retenir notre attention et déterminer nos choix. De l’attirance première à l’arrivée du cheval dans notre vie, de la raison à l’intuition, du coup de coeur à la construction d’une histoire réelle, les étapes de la rencontre sont jalonnées de rêve, de plaisir mais aussi de pièges. »

Construire ensemble : « Construire une véritable relation de confiance et de coopération est un cheminement long, qui passe par des étapes essentielles. Avec un cheval comme avec un humain, cela exige un profond respect de l’autre et un désir de compréhension mutuelle. Par petites touches, au quotidien, le lien se tisse et se renforce jusqu’à devenir quelque chose d’inébranlable… ou presque ! »

Grandir ensemble : « La relation aux chevaux nous propose un cheminement pavé de remises en questions, d’apprentissages de la disponibilité, de l’adaptation, de la tolérence, de la patience, du respect, de l’humilité. Elle nous permet de progresser vers une forme de sagesse, pourvu que nous soyons prêts à écouter les chevaux et à nous mettre en chemin. Leur apportons-nous quelques chose en échange ? »

Se perdre - se retrouver : « Construire une relation très forte, unique, c’est aussi se résigner à la perdre un jour. Comment peut-on gérer le départ d’un cheval, comment reconstruire une autre relation ensuite ? Tout au long du parcours, depuis la rencontre jusqu’à la mort, comment maintenir une relation enthousiasmante, créative, pour nous comme pour notre partenaire ? »

La force du lien : « Quelle force étrange unit hommes et chevaux ? En quoi cette relation est inégalable ? Pourquoi avons nous besoins de ces animaux encore aujourd’hui ? Les chevaux ont-ils réellement quelque chose à apporter aux hommes et un rôle à jouer dans notre monde ? »


Voici 5 philosophies fortes qui parcourt cette « bible ». Ecrite par LE couple, il n’y a rien d’autre à dire. Il faut simplement écouter, lire, comprendre, ressentir, se remettre en question et accepter que le cheval n’est pas seulement un outil mais bien plus… Personnellement c’est un livre qui m’a profondément touché à en verser des larmes tellement les écrits sont émouvants. J’essaie de me rapprocher de cet idéal ..

Les illustrations en feront fantasmer plus d’un. On est plongé directement dans cet univers d’émotions, mais surtout de complicité. Agnès Galletier & Gabriele Boiselle ont su photographier ce lien, cette amitié, cette force, simplement l’esprit du couple.

Au fur et à mesure des chapitres, des réflexions personnelles sur les mots suivants sont mises en place : Intuition - Confiance - Patience - Communication - Ouverture - Rigueur - Risque - Abandon - Sens - Don. C’est l’essentiel du monde équestre, il suffit simplement de s’ouvrir aux chevaux !

J’ai découvert également des « lettres » plutôt émouvantes, sincères, magnifiques, passionnantes que Magali et Frédéric ont écrit à leurs différents amours équins. Fasto, Mandarin, Dao ainsi que Templado sont 4 chevaux qui ont bousculé la vie de nos "professeurs".

Avoir un cheval c’est construire jour après jour un lien plus fort que jamais ! Il ne faut pas avoir peur, il faut simplement osé TOUT donner !

Note du livre :
- Titre : 5/5
- Contenu : 5/5
- Illustration : 5/5
- Rapport entre titre et le contenu : 5/5
- Difficulté de lecture : 5/5
- Prix : 5/5

- Ma note globale : 5/5
A bientôt !

Aucun commentaire: