Livre de la semaine !

Titre : Le stretching pour votre cheval : Guide pratique

Auteur : Jean-Michel Boudard

Edition : Cheval magazine

Pages : 127

Prix : 14€ mais actuellement indisponible

Synopsis : Vous pouvez améliorer les performances de votre cheval et soulager ses douleurs en pratiquant le stretching équin. Le stretching, technique d'étirement musculaire incontournable aujourd'hui dans le suivi des athlètes, s'applique facilement aux équidés, pour leur plus grand plaisir. Il s'utilise en complément de l'échauffement et pour la récupération à l'effort, et s'intègre parfaitement dans le suivi de l'entraîneur, du cavalier et de l'équipe soignante. Au-delà des soins, massages et étirements tout en douceur améliorent les échanges entre le cheval et son cavalier, en renforçant leur complicité. Ce guide simple et clair s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs. Largement illustré, il vous permettra, sans risque pour votre cheval, de réaliser des mouvements essentiels pour son bien-être.

Avis :
Ouvrage culte écrit par Jean-Michel Boudard créateur d’une des nombreuses écoles d’ostéopathie équine en France. Son livre commence par une superbe préface écrite par Dominique Giniaux : « Ce procédé de stretching est connu et pratiqué depuis longtemps par les sportifs humains. Jean-Michel a le mérite de l’avoir adapté aux chevaux. »

Après une trentaine de pages sur la définition du stretching, de l’anatomie et de la physiologie du corps équin ainsi qu’un chapitre sur les compensations et tensions du corps nous rentrons dans le vif du sujet : la méthode du stretching. Il est important de suivre les écrits sur l’anatomie pour comprendre le fonctionnement des étirements et savoir quoi étirer !

Avant de commencer le stretching, il faut se mettre en condition : échauffement du cheval, le lieu, l’approche de l’animal, la position du praticien mais aussi quels sont les moments propices au stretching ainsi que les conseils de sécurité.

Dans le chapitre 5 : tests articulaires, on découvre les mobilisations passives qui « consistent à mobiliser toutes les articulations une par une afin d’apprécier leur degré de liberté ou de restriction. ». C’est un test articulaire pour permettre d’apprécier la qualité ainsi que la quantité de l’articulation.

Antérieurs : phalanges, boulet, genou, coude, épaule, omoplate.
Postérieurs : paturon, boulet, jarret, grasset, hanche.
Rachis : cervicales, dos et la queue

Chaque mobilisation est prise en photo avec une indication sur la position à adopter ainsi qu’un schéma. C’est vraiment bien pensé et compréhensible de tous.

Il y a des schémas récapitulatifs sur le déroulement d’une séance complète. Ensuite dans le dernier chapitre nous avons les « chaînes » de stretching plus globales. Au lieu de faire articulation par articulation, on fait le membre antérieur. C'est un indispensable quand on soigne les chevaux ;)

« Usez de vos mains, sentez et faites plaisir à votre cheval, il adore ça. »

Note du livre :
- Titre : 5/5
- Contenu : 4/5
- Illustration : 5/5
- Rapport entre titre et le contenu : 5/5
- Difficulté de lecture : 5/5
- Prix : 5/5
- Ma note globale : 5/5
A bientôt !

Aucun commentaire: