Mon expérience à l'école de physiothérapie

Après mes études d'ostéopathe animalier et de naturopathie, j'ai décidé de me former en physiothérapie.

Je viens de finir mes études, après 2 années en tant que kinésithérapeute Equin chez Equicare.

J’ai choisi la formation Equicare pour son volume horaire plus important 2 ans contre 1 an.

En ce qui concerne Equicare en pratique : j’ai vraiment adoré ce côté de la formation, c’est sérieux, beaucoup de conseils et de rigueur avec de petites classes. Il y a plus de pratique que de théorie.

En 2 ans j’ai appris :
- Séance d’enveloppement
- Stretching et mobilisation passive
- Massage basique
- Massage reflex
- Massage de shiatsu
- Drainage lymphatique
- Soins des membres
- Points de tensions
- Physiothérapie (onde de choc, infrarouge, cryothérapie, tapis de fleur, vibration, infrason, ultrason, électrothérapie,…)

En plus de cela on a appris la préparation et récupération physique d’un cheval mais aussi les étapes des pathologies, convalescence et ainsi que la réhabilitation de l’animal suite à un trauma. Concrètement la prise en charge de A à Z pour une pathologie, qui est pour moi vraiment complémentaire en tant qu’ostéopathe.

Je n’ai pas eu la chance d’avoir beaucoup d’informations au sujet de la balnéothérapie pour l’utilisation des machines puisque Equicare n’en est toujours pas équipée (en cours de montage). Cependant il y a les sorties en mer ainsi que la théorie. Nous avons la chance de travailler sur des chevaux de sport, concours (endurance, cso, dressage) mais aussi d’aller dans des clubs aux alentours pour voir différents types de chevaux. Nous avons également fait des stages chiens mais très peu.

En ce qui concerne la théorie : je suis dubitative et je reste sur ma faim, cours trop légers. L’anatomie est à apprendre à la maison. Je pense que, quand on est pas du milieu équin ou de la santé, il peut être difficile de suivre cette formation puisque l’anatomie n’est pas assez développée comparé à ma formation d’ostéo.

Nous avons des intervenants de différentes filières : vétérinaire canin, équin - éducateur canin - éthologue - préparation physique - diététique - maréchalerie - dentisterie - équitation - shiatsu - ostéopathie - médecine interne - professeur d'équitation.

Points positifs :
- Utilisation de machines de physiothérapie
- Petite classe
- Beaucoup d'intervenants
- Plusieurs type de massage appris
- Beaucoup de pratique

Points Négatifs :
- Mauvaise organisation générale
- Cours papier pas assez développé
- Prix

J'espère que mon avis pourra vous aider sur votre choix. Si vous avez fait une école différente ou la même, merci d'écrire un avis sur le sujet :)
A bientôt !

Aucun commentaire: