Ulcère

Qu'est ce que c'est ?

Les ulcères gastriques sont des érosions plus ou moins profondes de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’estomac. Alors que les ulcères gastriques sont observés chez 5 % des chevaux au pâturage ou au repos, ils peuvent toucher jusqu'à 93 % des chevaux de course, 83% des trotteurs, 90% des chevaux d'endurance et environ 55% des chevaux de sport et de loisirs.

Les facteurs de l'ulcère :
- Travail
- Stress
- Alimentation
- Médicament allopathique (anti-inflammatoire)

Signes de l'ulcère ?
- Appétit capricieux
- Perte d'état (amaigrissement, fatigue)
- Changement de comportement (sanglage, engagement postérieur)
- Colique sourde
- Poil Piqué
- Contre performance

Attention les signes de l'ulcère sont différents en fonction du cheval. Certains n'en montrent jamais.

Point clé?

Le vétérinaire est le seul à poser le diagnostic grâce à la gastroscopie. Cependant, les praticiens manuels ont une technique moins invasive de diagnostic. Ils utilisent des méthodes de palpation sur certains points clés. J'utilise cette méthode quotidiennement et il est rare que je me trompe.

Les différentes palapations :
- K4/5 à 5cm du coude,
- Milieu du Sternum aprés le garrot,
- Après la scapula,
- EN cas d'ulcère sévère le cheval présente une gêne au garrot ainsi qu’aux lombaires.

Voici une video qui explique parfaitement le concept (attention elle est en anglais).



Diagnostic vétérinaire ?

Le diagnostic s'effectue grâce à la gastroscopie sous tranquilisation du cheval. Celui ci devra être à jeun pendant 12 à 15h. La gastroscopie est simplement une caméra insérée dans le naseau jusqu'à l'endroit voulu. C'est elle qui inspectera l'estomac en temps réel. Grâce à la visualisation, le vétérinaire determinera le stade de la maladie et donc son traitement.

Il existe 5 stades de la maladie :
- 0 : R.A.S
- 1 : Inflammation
- 2 : Lésion
- 3 : Lésion sévère
- 4 : Ulcération



Ulcère et Médicament ?

En fonction du type d'ulcère les médicaments précrits sont des anti-acides puissants : l'oméprasole car il est un inhibiteur de la pompe à protons c'est à dire qu'il supprime la sécrétion gastrique acide :
- Gastrogard :  Plus d'informations ici
- PepticurePlus d'informations ici

On peut associer l'oméprasole à un complément alimentaire pour faire un effet "Tampon" sur l'acidité gastrique ainsi qu'une protection sur la muqueuse pour facilité la cicatrisation.
Le vétérinaire peut vous prescrire une solution buvable telle que le Phosphalugel qui a un effet de soulagement immédiat mais très peu durable.

Si pour des raisons financières vous décidez de donner de l'oméprazole humain, oubliez cette idée, la composition de la capsule ne résistera pas à la digestion equine c'est à dire que la molécule sera détruite avant qu'elle agisse.

Dans un autre article des solutions naturelles vous seront données.

Foin en filet

Conseils ?

Alimentaire :
C'est plutôt simple à vrai dire, il faut dans un premier temps donner du foin à volonté dans un filet à foin si possible. Le cheval doit pouvoir manger autant qu'il veut pour calmer son estomac.

Réduir la quantité des concentrés ou fractionner les repas. L'ajout d'huile dans la ration permet de diminuer l'apport en céréales et aide à renforcer la barrière protectrice.

L'ajout de Probiotique dans la ration est intéressante car l'estomac du cheval doit contenir plus de 1 million de millards de bactéries alors en cas de dérèglement de celui ci ce taux baisse.

Autres :
Augmenter la vie sociale du cheval.

Augmenter les sorties du cheval dans un paddock/pré.

Limiter les facteurs à risque pour réduir le stress.

Ne pas travailler son cheval le ventre vide.

Ce qu'il faut retenir pour éviter les ulcères gastriques, c'est de se rapprocher au maximum des conditions de vie naturelle.

Ostéopathie / Physiothérapie ?

Il n'y a rien à faire. C'est une pathologie qui ne relève pas de nos soins. Nous pouvons apporter du bien-être, du confort pour l'aider en cas de stress régulier. Le shiatsu quand à lui permet de réguler les méridiens en charge des organes.
A bientôt !

4 commentaires:

Horse Remedy a dit…

Bonjour,

Merci pour votre article.
Nous travaillons autour des micro-organismes efficaces et des compléments naturels. Nous avons des super retours sur les Ems pour refaire la flore intestinale et le Bionit S ( silicium organique). Nous avons d'aussi bon résultats que des médicaments vétérinaire mais à un bien meilleur prix et de manière naturelle !

Cordialement,
Horse Remedy ( www.horseremedy.eu)

Thébaine a dit…

Super article, qui dit l'essentiel. Tu aurais la source de tes chiffres sur le pourcentage de chevaux touchés par les ulcères ? Récemment, l'Eperon a publié un articlé dans lequel il annonçait 100% de chevaux de courses touchés par les ulcères, ça me semblait quand même beaucoup, ou alors ils ont travaillé sur un échantillon minuscule.

Emeline Millot a dit…

Bonjour, merci c'est le but ici ;)
Mes sources proviennents d'un seminaire sur les chevaux avec le vétérinaire Dr Dauvillier. Mais je ne souviens plus de la source exacte de celui ci. C'est exact au sujet des pur sang, ils sont à 100% de fréquence pour les ulcères gastrique. Non l'échantillonnage doit être conséquent pour réaliser de tel étude ;)

Emeline Millot a dit…

Bonjour,
oui les Em sont la révolution de notre monde =)
Je ne connaissais pas vos produits. Je jette un oeil :)