Dermite & Naturopathie

L'été pointe le bout de son rayon de soleil, les beaux jours arrivent avec plus de travail, plus de sorties extérieures mais aussi plus de mouches, plus de moustiques, plus de moucherons. Et on connait tous un cheval qui se dépoile durant cette période. Et oui la dermite fait son grand retour. Je sais, je suis en retard (ou en avance !), ce sera pour l'année prochaine :p


DERMITE



Gestion de l'environnement

Les insectes se développent dans les endroits humides (mare, bois, eau stagnante) ou également via les crottins. Il semble donc logique de nettoyer le Paddock des crottins en périodes à risque ou tout le temps pour limiter l'infestation parasitaire. De plus la fumière devra être éloigné.

En ce qui concerne les points d'eau, leur gestion est difficile, l'ajout de prédateur comme les poissons, grenouilles communes peut être interessant si ce n'est pas un cours d'eau.

La vermifugation des chevaux régulièrement avec des molécules naturelles est bénéfique. Le pansage limite l'infestation interne et le developpement des mouches. Oui oui les petits points jaunes au niveau des membres sont des oeufs, l'utilisations d'un couteau à mouches est indispensable.

Je n'ai pas eu la chance de tester les pièges à insectes mais vous pouvez en fabriquer simplement avec une bouteille coupée en 2 avec du sirop/miel/eau sucrée au fond. L'ajout de ventilateur dans le box, permet un flux sortant plus important et donc moins de nuisibles ou même des moustiquaires.

La lutte biologique : certains fournisseurs vendent des lots de guêpes non piqueuses, dénommés "insectes parasitoïdes" qui se nourrissent de larves d'insectes. Ce mode d'action réduit donc le nombre de mouches adultes. Cependant il vous faudra un lot par mois du printemps jusqu'aux premiers froids afin d'exterminé le plus de mouches possible. Elevage ici 

Même si le travail sur l'environnement est illusoire, j'ai eu de bonne retombé quand aux fastidieux ramassages des crottins quotidiens en un an : moins de mouches, moustiques, moucherons qu'avant, presque pas d'oeufs sur les membres.
Les cosmonautes de la dermite !

Homéopathie

Immédiatement
- Culicoïdes Midge 4ch
- Poumon Histamine 7ch
- Apis Mellifica 15ch

10 granules par jour 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours puis matin et soir pendant 10 jours.  A renouveler autant de fois que nécessaire.


Couverture

Couverture Anti-insectes "Fouganza"
Dans les cas les plus difficiles, il faut impérativement se munir d'une couverture spéciale insectes avec le ventre de couvert. Elle servira de rempart contre les fameux moucherons, mouches et moustiques et les dégâts seront moindre, voir terminés. La marque Horseware propose une large gamme de chemise anti-mouche du poney au cheval ! Pensez également aux bonnets, car les oreilles ne sont pas épargnées.

Après avoir tester la couverture "fouganza" pendant 3 mois, je ne la recommande pas puisqu'elle se déchire, je l'ai changé tous les mois heureusement sans soucis.

Anti-mouche

Dans cette pathologie l'anti-mouche fonctionel est un vrai atout. Je vous invite à lire mon article sur les différents anti-mouche que j'ai pu utiliser l'été dernier : Anti-mouche l'arnaque du porte monnaie.
Finalement le dernier anti-mouche de la liste est plutôt pas mal et je l'ai donc racheté =)

Derfen

Derfen
Au lieu de jouer les apprentis sorciers avec des potions à bases d'H.E. que l'on pourrait regretter, j'ai trouvé le produit miracle ! Il est à base de produits naturels et a une bonne efficacité !

Dans un premier temps, il faut toujours désinfecter la ou les zones touchées. Un produit humain de la pharmacie peut être utilisé sans soucis. Si vous souhaitez un produit naturel pour désinfecter, je vous propose l'hydrolat de Lavande Sauvage ou Fine qui est anti-bactérien, anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant. Il est parfait avant toute autre application. Un spray sur la zone touchée avant l'application d'un soin ;)

Ensuite nous avons la potion magique : Le Derfen Clear.
Je n'ai pas de photo avant / après personnelle, pour le moment. Ma nouvelle jument Valientee à quelques zone au niveau de la queue et de la crinière dépilées. Il est vraiment efficace car il a stoppé la progression de la dermite mais surtout les poils ont repoussé.
Par contre je pense que cette version est trop agressive pour ma jument car au bout de 2 mois, elle m'a dit STOP, elle ne voulait plus que je l'approche tellement il était trop fort. 
Du coup l'année prochaine je passe au Derfen Soft ou Derfen Clear Cream.

N'oubliez pas la pause d'un corps gras (vaseline, beurre de karité) pour hydrater la zone touchée ! Pour les connaisseurs l'ajout de Cutene sera encore mieux. 

Dermite queue (Valientee PRE)
Petit Plus

Comme on n'est pas à l'abri de se faire piquer même avec un bon anti-mouche, l'ajout d'ail dans la ration aura un léger effet répulsif ;)

L'ajout de graines de lin favorise une réduction de la réponse d'hypersensibilité. Vous pouvez ajouter de la graine de lin (torréfiée et moulue) directement dans la ration quotidienne. Ou vous faites 2 mashs par semaine avec une poignée de graines de lin environ 25g (elles doivent être cuites avec le mash pour perdre leur toxicité).

Il existe également des complexes phytothérapeutiques qui préparent le corps à l'été et donc contre les futurs insectes à base de graines de lin notamment ;) : Byebye Itch de chez HH.

La dermite est aussi un problème interne. On ne vous le dit pas mais beaucoup de chevaux qui ont de la dermite, ont avant tout un problème alimentaire !
Ils n'ont pas assez de fibres dans leur alimentation, en réduisant l'apport de grain/floconné/granulé et en apportant plus de fibres, c'est à dire du foin, la dermite peut diminuer au fur et à mesure, d'une année à une autre.
Les problèmes métaboliques peuvent être de plus en plus importants avec l'âge. Pour aider votre cheval, plusieurs drainages par an seront indispensable !

Problèmes de peau indiquent un souci au niveau du foie. Je vous invite à lire mon article drainage.

Et pensez comme toujours à consulter votre vétérinaire.
A bientôt !

Aucun commentaire: