Dermite

La crinière de Lily après la tempête : Dermite.
My God, je suis prête pour l'année prochaine !
Qu'est ce que c'est ?

Le dermite estivale récidivante est une affection allergique. Elle est causée par les insectes notamment les moucherons "Culicoïdes Midge". La maladie apparaît au printemps avec un pic estival pour guérir spontanément en automne. On l'appelle également Dermatose parasitaire, Dermite estivale ou encore Ardeur.

La salive injectée crée une irritation intense et encourage le cheval à se frotter, gratter sur les zones touchées. Globalement ce sont la queue et la crinière mais dans certains cas cela peut être plus important avec tous le dos.

Via les frottements les poils tombent, la peau s'épaissit et se plisse, dans certains cas elle suinte de sérum (croute jaune). Les surinfections ne sont pas rares.
La queue des chevaux et le meilleures rempare naturel contre la plupart des insectes alors ne leurs coupé pas de crins ! Il n'est pas rare de voir des chevaux souffrir de ce fléau, en étant rétissant au travail simplement parcequ'il sont exaspérés par les volants. De plus dans certains cas extrêmes, il n'est pas rare de voir les animaux fuir les insectes en courant dans le pré. C'est également une source de stress pour les plus anxieux, attention au changement de comportement. Il n'est pas rare de voir quelques chevaux anémiés, fatigués avec une baisse de vitalité à la fin de l'été.

Queue de Lily, premier signe de la Dermite.
Les facteurs de la Dermite
- Allergique
- Alimentaire

Signes de la Dermite ?
- Démangeaison
- Perte de poils
- Zone dépilée
- Peau plissée
- Croûte
- Sérum jaune

Dermite et Médicament ?

Les traitements vétérinaires pour une Dermatose Parasitaire restent minces et franchement peu recommandés. 
 Si vous faites appel à un vétérinaire, il vous prescrira l'application locale d'une crème à base de "corticoïde" pour limiter la démangeaison puisque c'est anti-inflammatoire.

Dans certains cas, il peut-être prescrit oralement et élimine totalement l'irritation cependant quand les effets de la molécule seront terminés le cheval se remettera aussitôt avec son arbre favori.

Un antihistaminique "Hydroxyzine" est prescrit pour limiter la réponse allergique.

Pour un effet répulsif, il vous conseillera le "Butox" un puissant anti-insectes mais aussi très chimique.

Conseil ?

Ils seront donnés au prochain article --> Dermite & Naturopathie.
Au rendez vous : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, accessoires et les petits plus.

Bibliographie :
- Livre blanc des dermatologies équine : ANIMADERM
- Nouveau manuel vétérinaire : N.S. LOVING

A bientôt !

Aucun commentaire: