Mieux vaut prévenir que de guérir

Que fait un physiothérapeute équin ?
Cheval de Dressage en TecarThérapie

La réponse est simple, exactement ce qu'un physiothérapeute humain fait.

Les mêmes principes, modalités, techniques et pratiques fondées sur des preuves scientifiques sont utilisés et sont simplement adaptés au cheval.

Comme pour l’humain, le médecin renvoie le patient chez le kinésithérapeute en cas de trouble locomoteur. Ce n’est pas différent pour nos compagnons à 4 pattes puisque le vétérinaire, l’ostéopathe, le shiatsu, le dentiste, le maréchal et le physiothérapeute travaillent en collaboration pour le bien-être du cheval.

Pourquoi votre cheval devrait-il voir un physio ?

Il y a un certain nombre d’avantages que votre cheval aura la chance d'apprécier lors d’un traitement via un physiothérapeute. Tous les chevaux qui sont en travail : du poney de club à l’amateur jusqu’au professionnel rencontrera des restrictions musculaires et articulaires, des zones de douleurs ou de faiblesses ainsi que diverses pathologies. Le traitement en physiothérapie aidera à alléger les symptômes de votre animal et même de soigner. Il est également efficace pour réduire voir suspendre la prise d'anti-inflammatoire (infiltration, mésotherapie) : article sur les dangers. Le praticien, adaptera un planning sur mesure pour la réhabilitation de celui ci (travail, stretching, …) pour accentuer les bénéfices.

Les bénéfices d'un traitement régulier ?

Je préfère certainement « prévenir » plutôt que de « guérir ». Un traitement régulier (tous les trimestres, tous les mois, toutes les semaines) permet au praticien de construire un profil de l’animal dans le temps, de suivre son évolution avec votre travail personnel ainsi que le sien. Le praticien va effectuer un contrôle soutenu et donc cibler les tensions avant que le cheval devienne contre-performant.
Cheval de Dressage en Algothérapie ciblé

Alors quels sont les traitements ?

Dans un premier temps, le praticien effectue une anamnèse c’est à dire qu’il contrôle l’animal visuellement puis détecte grâce à ses mains les zones à soigner à chaque séance.

Les traitements du physiothérapeute sont nombreux et diffèrent du praticien, globalement on retrouve : les massages sur mesure, la mobilisation passive, le stretching, des exercices ciblés, l’algothérapie, l’utilisation d’adjuvant (K-Taping, TecarThérapie, . . .)

Mots de la fin

Ma source d’inspiration #1 réside dans le bien-être de l’animal. 
L’expression : « les actions parlent plus que les mots » est extrêmement pertinente pour mon travail car je peux voir immédiatement le comportement des chevaux en train d’apprécier le traitement ( mâchouillage, bâillement, yeux clos) et qu'ils sont surtout heureux et détendus.

A bientôt !

Aucun commentaire: