Croissance du Chiot

JudKiwi 1 mois
Après mon article sur la croissance du cheval et l’activité physique, en voici un pour le chien car il est également présent sur les terrains de concours : ring, pistage, mordant . . .

Une croissance harmonieuse est indispensable pour avoir un chien en bonne santé notamment locomotrice. La phase de croissance permet d’atteindre la maturité au niveau du squelette. C’est un processus régulier où les os grandissent, s’ossifient (deviennent plus solides) plus ou moins rapidement.

La vitesse et l’intensité de croissance varie en fonction de chaque chien mais surtout en fonction de la race de celui-ci. Un chien de grande taille aura une croissance plus longue à contrario du petit chien qui aura une croissance courte mais plus intense.

Le chiot possède des cartilages de « conjugaison » c’est à dire qu’avant d’avoir un os mature, c’est le cartilage de croissance qui crée l’os jusqu’à ce que le processus d’ossification acquiert sa solidité et sa résistance adulte, vers l’âge de 18 mois.

Ce mécanisme est cependant fragile car si il est soumis à de grosses sollicitations, les cartilages peuvent se léser notamment en cas d’exercice d’intensité trop importante comme les escaliers, les sauts sur le canapé, trop de marche.

Les lésions peuvent créer des troubles ostéo-articulaires notamment de l’arthrose, arthrite, dysplasie aggravée, ostéochondrose, soucis rotulien, mauvais aplomp... Ils peuvent apparaitre après la croissance ou un peu plus tard dans la vie du chien.

Ce que l’on peut ou ne pas faire
Bon il est hors de question de laisser « le dog » à la maison pendant 1 an. Vous pouvez faire de l’exercice mais de façon modérée. Il est indispensable de respecter le rythme de ballades. Il est hors de question de faire des randonnées d’une heure au début. Il faut veiller également à une alimentation équilibrée.

JudKiwi à 2 mois
Pour les ballades au maximum :
2 mois : 5 minutes par ballade 3 fois par jour
3 mois : 10 minutes par ballade 3 fois par jour
4 mois : 15 minutes par ballade 3 fois par jour
5 mois : 20 minutes par ballade 3 fois par jour
6 mois : 25 minutes par ballade 3 fois par jour
7 mois : 30 minutes par ballade
8 mois : 35 minutes par ballade
9 mois : 40 minutes par ballade
10 mois : 45 minutes par ballade
11 mois : 50 minutes par ballade
12 mois : 55 minutes par ballade

Le travail d’obéissance (assis, couché, rappel) n’est pas contre indiqué, il est même primordial à cet âge là. Les jeux automnes, l’exploration, le reniflage sont également bénéfiques et peu difficiles. S’il montre le moindre signe de fatigue : au lit ! Les jeux de balles doivent être fait tranquillement et remplacer le temps de ballade.

Si vous voulez faire du concours ou des activités soutenues, type : cani-cross, cani-vtt, agility, frisbee et autres sports, il faut attendre les 1 an du chiot. Il faudra débuter progressivement.

Il est important d’adopter de bons réflexes la 1er année de vie de notre chiot pour une santé locomotrice en pleine forme le reste de sa vie. Bien entendu une séance d’ostéopathie permet de lever les compensations et d’avoir un petit chiot libre dans son corps pour les bêtises à venir.

A bientôt !

Aucun commentaire: