Filet à foin où le slow feeding

Easy Feed de chez Showmaster
Le filet à foin, objet inutile ou indispensable ? Il faut l’avouer remplir un filet à foin c’est simple mais cela peut être long en fonction des modèles. Le filet à foin est lié au slow feeding c’est à dire qu'il permet de ralentir l’ingestion de nourriture. Voici les points positifs qui sont plutôt nombreux ainsi que les quelques inconvénients de ce système.

Points positifs :


Easy Feed de chez Showmaster
- Il évite le gaspillage, entre 30 et 60% selon le mode de distribution. Blog gâchait environ 25% de sa botte de foin quand celle ci était par terre. Sérieusement je n’ai plus aucune perte (peut être 1% maxi). C’est un gain économique tout de même.

- Il évite la souillure : oui l’eau, la boue ou encore l’urine et les crottins de votre loulou dans le pré ou dans le box. Entre 30 et 60% de souillures selon le mode de distribution, il va de paire avec le gaspillage.

Avant je retrouvais souvent du crottin dedans en me posant la même question : « Mais pourquoi Blog ? pourquoi ? c’est pas comme si il y avait 2 hectares de libre . . . ». Maintenant pas de soucis !

- Il permet d’éviter l’ennui notamment chez le cheval de box ou le cheval seul au pré. Il s’occupe sur le filet plutôt que de tiquer ou autres.

Ratelier fait maison
- Le filet à foin permet également de réduire l’ingestion de foin en fonction des mailles. C’est à dire qu’il mettra plus longtemps pour manger son foin.

- Le cheval reproduit les mouvements d’incisives comme s’il pâturait. Si, si, c’est bizarre au début. Ses dents s’usent naturellement.

- L’ingestion de foin via le filet permet une augmentation du temps d’ingestion, c’est à dire plus de salive donc moins de risques d’ulcère, de colique, de bouchon oesophagien donc moins de stress.

- Il est également bénéfique pour les pertes d’état car le cheval mangera continuellement, la nourriture sera mieux repartie dans le temps et donc mieux assimilée. On en conclut qu’il y a moins de stress pour l’organisme.

- Cela permet aux « goinfres » de réduire la quantité de nourriture (mini mailles obligent) mais aussi de réduire les pics d’insuline qui sont néfastes pour eux, Donc il maigrit sans être privé, il aide donc pour la fourbure, le Syndrome métabolique équin, l’obésité.

- Le filet à foin permet de rationner le cheval c’est à dire qu’en fonction de la contenance vous pouvez donner le bon dosage au cheval. Le foin à volonté est cependant meilleur et conseillé.

- Le filet à foin peut être facilement pesé via une balance à poisson (Peson à 25€ chez decat).

- Le filet à foin est voyageur : Hop dans le van !

- Le filet à foin s’accroche partout : dans le box, dans le van, sur un arbre, dans l’abri, entre 2 poteaux, il n’y a pas d’excuse. Il existe même des filets à foin pour round baller.


Point Négatif :
- Prix de certaines marques
- Attention le nylon des mailles peut abimer les gencives.
- Remplir les filets
- Attention aux chevaux ferrés des antérieurs, il peuvent se coincer dans les filets nylon (privilégier ceux à sangles)

Autres :

video

Globalement je conseille 15Kg minimum de foin par jour et par cheval et plusieurs filets si il y a plusieurs chevaux. Chaque cheval devrait avoir son filet pour éviter le stress.

Un filet à foin est utile mais il faut trouver le bon maillage pour son loulou, car leurs effets sont différents. Voici l’utilité en fonction du type de maille :
- de 4,5cm x 4,5cm : Evite juste le gaspillage car le cheval peut prendre le foin à pleine bouche.
- de 4cm x 4cm : Réduit légèrement le temps d’ingestion.
- de 3,5cm x 3,5cm : Parfait
- de 3cm x 3cm : Idéal pour les « goinfres » ou les poneys

Chez moi

J’ai actuellement 2 filets à foin « Julia » de chez Kramer dans l’abri avec de grosses mailles 5 x 5, il me permet de ne pas gâcher le foin c’est tout. Ils sont quand même un petit peu moins goinfres par rapport à la pose sur le sol cependant ils ne sont pas très solides. Julia - Mailles 5 x 5 cm de 12kg

Entre les deux filets, j’ai mon premier filet à foin de chez ZenHorse qui est vachement solide et en sangle, Blog l’adore et j’adore le voir manger, on dirait un combat entre lui et le sac. DayCool XL - Mailles 3,5 x 3,5 cm - 12kg mais plus 8kg sinon cela ferme mal. Mon avis sur le filet Zen Horse.
Mon modèle n'existe plus cependant il y a un equivalent encore mieux ;)

Ensuite j’ai le Easy Feed de chez Showmaster que je mets dans le râtelier à foin. J’aime bien car il est grand, pas trop cher, pratique à remplir, pratique à installer, les mailles sont correctes. Easy Feed - mailles 4 x 4 cm - 10kg mais plutôt 8kg en vrac ou une botte de 15Kg compactée.

En cours d’essai le Slowly de chez kramer, les mailles sont idéales mais pas assez solide pour Blog le monstre. Slowly - Mailles 3,5 x 3,5 cm - 5kg

Mise à jour 2017 : Mon ratelier en bois est mort fin décembre, dévoré par un castor cheval du nom de Blog. Les filets Kramer (Julia et Slowly) ne sont pas assez solide pour Blog qui mange comme un dingue, il coupe les fils. Le Easy Feed est plutot top =) J'économise pour me prendre un filet 1M x 3M en maille 3cm x 3cm chez Zen Horse.

Mon système n’est pas parfait car les mailles sont trop grandes ou les filets sont trop petits. Je souhaite m’approvisionner chez ZenHorse pour un deuxième « DayCool XL » ou équivalent pour Lily ainsi qu’un filet collectif pour mon râtelier en bois. Cependant le budget est tout de même conséquent.

Site :
Zenhorse
Kramer
A bientôt !

Aucun commentaire: