Relation entre nos organes et nos vertèbres

Dans cet article, nous ne développerons par l’anatomie digestive du cheval ou du chien. La Splanchnologie (viscères) est un domaine long, complexe : ils faut plusieurs années d’études pour en comprendre le fonctionnement. Les viscères peuvent être soignées et traitées par l’ostéopathie en regard de l’organe c’est à dire en le touchant notamment chez le chien ou via le rachis (de la tête à la queue) pour les chevaux. 

Les nerfs aboutissants à ces organes partent de la moelle épinières et traversent le rachis entre les vertèbres via les espaces intervertébraux. Un blocage des vertèbres rétrécit les orifices des nerfs (les espaces intervertébraux), donc les informations envoyées aux organes concernés peuvent être diminuées voir modifiées leurs bon fonctionnement.

Schéma
Blocage vertébral ——> Déséquilibres musculaires dans le segment correspondant ——>Irritation nerveuse ——> Trouble fonctionnel organique

Mais l’inverse est possible

Trouble fonctionnel organique ——> Déséquilibres musculaires dans le segment correspondant ——> Blocage vertébral

Si un blocage vertébral persiste malgré des corrections efficaces, nous devons évoquer une origine organique…

Tableau de relation chez le cheval
Relation Organes / Vertèbres (cours ostéopathie)
Coeur : TH1 à TH4
Poumon : TH3 à TH5
Estomac : TH6 à TH9
Pancréas / Rate : TH8 et TH9
Foie : TH10 à TH13
Trouble digestif : TH 12 à L5
Reins : TH16 et TH17
Vessie : L5, L6
Organe génitaux : L5 à S1

Tableau de relation chez le chien
Coeur : TH1 et TH2
Poumon : TH2 à TH4
Estomac : TH5 à TH7
Pancréas / Rate : TH5 à TH7
Foie : TH8 à TH10
Trouble digestif : TH 11 à L7
Reins : TH 12 à L1
Vessie : L5, L6
Organe génitaux : L6 à S1

Exemple
Il n’est pas rare qu’un cheval ayant un uclère (lien) ait des douleurs au niveau de la 7ème thoracique, du muscle trapèze et pectoraux. Le propriétaire remarque souvent une douleur au sanglage, une gêne locomotrice avec une légère perte d’état en fonction de l’animal avant de penser à l’organe malade.

Les juments « pisseuses » sont dans un état caractériel avec une baisse de performances sportives pendant leurs cycles. Il faut savoir qu’il y a deux ovaires et chacun pèse 50 à 60g en période normale. Au cours de leurs cycles oestraux, le poids d’un ovaire peut doubler de volume. Sachant qu’ils sont attachés au niveau des lombaires via un ligament. Nous pouvons comprendre le lien entre un blocage lombaire et une douleur ovarienne.

Je rencontre énormément de chien qui ont une restriction de mobilité généralisée sur la ligne dorsale avec un point de voûte bloqué sur TH6. Globalement ce sont des chiens avec des crises de foie/pancréas régulières en cause de leur alimentation. Et oui encore les croquettes, les céréales qui fatiguent constamment les organes, et font des dégâts au niveau de leur dos. Si le propriétaire ne change pas l’alimentation, le chien risque de continuer les crises au niveau des organes mais également du dos.

L’ostéopathie n’est pas seulement une relation articulations / muscles. Votre ostéopathe doit vous orienter vers des pathologies digestives en cas de restriction continue sur la même zone vertébrale.

Bibliographie : 
- Traiter son cheval par l’ostéopathie - Dr S. SACHS
- Checklists ostéopathie pour le cheval - K. M.-L. ESER

A bientôt !

Aucun commentaire: