Je suis un Carnivore

Est ce que votre carnivore mange cela ?
Le chien, le chat et le furet sont des carnivores. Ils sont comme les loups, les lions, les renards, qui eux mangent des proies. Ils convient donc de leurs proposer une alimentation de carnivore, majoritairement à base de viande crue, d’abats et d’os.

Imaginez vous un renard mangez du foin pendant 5h ?

Leur tube digestif est adapté à la nutrition de protéines animales. Leur système gastro-intestinal est très court (4h pour le furet) à contrario des herbivores ou omnivores (environ 24 à 48h). Ils ont une flore intestinale plutôt pauvre comparée à un herbivore, avec un pH acide pour décomposer les acides aminés. Ils peuvent avoir des difficultés à digérer des fibres, des céréales pour cela ils surchargent le foie, le pancréas et la vésicule biliaire.

Le National Research Council (NRC), qui fixe les standards en matière de besoins nutritionnels pour les carnivores, ne mentionne aucun besoin en glucides. Alors pourquoi en donner ?

Il n’est pas rare d’avoir des animaux malades, intolérants, maigres, des douleurs récurantes à cause d’une alimentation pas ou peu adaptée à leur régime alimentaire. Certains développent même des cancers, des tumeurs, il n’est pas rare de voir des furets développer de l’insulinome ou cancer du pancréas.

Mon expérience :« Pendant ma jeunesse et mon manque d’expérience ainsi que l’écoute pour les vétérinaires, m’ont bêtement orientée vers une alimentation industrielle avec céréales pour mon furet Suika (mon rayon de soleil, ma faute, je m’en voudrais chaque jours du reste de ma vie). Après 4 ans de croquettes Chatons haut de gamme(Hill’s, Eukanuba, Proplan), il a développé des signes inquiétants. Le changement radical aux sans céréales (croquettes, barf, raw) lui a permis d’arriver à l’âge de 7 ans, le vétérinaire ne lui donnait que peu de chance. »

Depuis ce jour je pense que l’alimentation est la vie ! Il a été mon déclic (trop tard) et j’essaie via mon métier de convertir le plus de personnes possible au : no céréales !

Voici différents modes d’alimentation pour nos carnivores :


Croquettes sans céréales puis RAW
Croquettes sans céréales : c’est une alimentation facile, une des moins chères. Elle n’est pas excellente car ce sont toujours des aliments industriels mais elle sera toujours mieux.

Zoom sur mon article de marque de croquettes : ici

BARF « Biologically Appropriate Raw Food » : ce qui veut dire en français « Nourriture crue biologiquement appropriée » est un régime alimentaire créé par le vétérinaire Dr. Billinghurst après des études. C’est une diète composée d’os charnus, de fruits et de légumes ainsi que d’abats et de suppléments (algue, yaourt, levure de bière). Liens 1 et 2 et 3

Le Broyé : Ce sont des "steaks" prêts à donner pour nos chiens en mode BARF ou RAW.

RAW : est un régime alimentaire créé par le vétérinaire Dr. Lonsdale après des études. C’est une diète composée de viande crue, d’os et d’abats.

WHOLE : est un régime alimentaire composé de proies mortes : lapin, poussin, poule, souris, oiseaux,… C’est une alimentation qui convient parfaitement aux chats, furets, serpents.

Bibliographie :
- Thèse Dr. Lonsdale
- Thèse Dr. Bilinghurst


Que mange votre carnivore ?
A bientôt !

Aucun commentaire: