Mon cheval connecté

Arioneo
Bienvenue en 2017, une nouvelle ère arrive pour les chevaux. Après l'humain over-connecté, nos chevaux sont en ligne de mire de cette nouvelle technologie. Le cavalier a "besoin" d'un cheval en pleines capacités pour un résultat performant.

Quels sont les objets connectés du moment et a quoi servent-ils ?

Couvertures connectées

EquiSense
Le cheval ne communique pas comme nous, il est souvent en box, tondu, avec des rations conditionnées. Le cheval n'est plus vraiment un cheval puisque sont mode de vie est modifié. Il est plus exposé a des pathologies : ulcère, colique, fièvre,.... Maintenant grâce à un petit dispositif nous pouvons connaître son cheval, un peu mieux. En fonction des marques, plusieurs possibilités mais globalement, le capteur permet de savoir si la température est idéale notamment quand il porte la couverture, les battements cardiaques en cas de colique, analyse des mouvements pour savoir si il est assez reposé. Grâce à cette technologie nous pouvons éviter le pire. Cependant ces capteurs ne sont pas disponibles pour les chevaux vivants au pré H24 non tondus,  je n'en ai aucune utilité et c'est dommage car un sportif n'est pas obligé d'être cloitré au box.

Arioneo & Equisense & Fouganza


Sangles connectées 

EquiSense
Je suis adepte du "fitbit", il me permet de contrôler mes pas, ma fréquence cardiaque, mes calories brulées. Il est top pour les petits sportifs comme moi. Depuis peu, elle existe pour nos amis équins. Je trouve cela formidable pour un travail correct. Ce n'est pas une montre mais une sangle connecté. Il existe différents modèles (Equisense, Seaver et Arioneo). Nous pouvons calculer la symétrie, le rebond, la cadence, la main de travail, la vitesse . . . Je trouve cela parfait, il est utile à toute les disciplines : cso, dressage, cce. J'aimerai vraiment tester celui-ci. Je pense qu'il nous aide dans le travail quotidien ou même régulier de notre cheval. Un journal de bord sur l'iphone ou l'ipad en compte rendu sur chaque séance avec des stats. Un travail optimal permet de meilleures performances.

Arioneo & Equisense & Seaver


Oreilles connectées

Faire du sport en musique est trés populaire chez les sportifs. Musculation, danse, pilate, yoga et même à la piscine. Mais à cheval c'est une autres histoire.

HorseCom
HorseCom est la révolution d'un casque sans fils adapté à la bombe. Oui car cette entreprise ne rigole pas avec la sécurité. Grace à "Rcom" vous pouvez écouter de la musique mais pas seulement. Vous pouvez également parler avec votre coach tranquillement ou répondre au téléphone.
Quand je suis à cheval, je suis maxi concentrée et étant un peu dur de l'oreille, je n'entends rien, il faut l'avouer, et je fais des bêtises. C'est une solution simple et efficace. Petit plus avec "Hcom", vous pouvez parler avec votre cheval ou lui mettre de la musique grace à un bonnet connecté. Pas besoin de lui hurler dans les oreilles ;)

Ceecoach permet seulement de communiquer avec son coach mais il est idéal pour les reprises. Il permet de parler à un casque précis parmi tous ceux connectés.

HorseCom & Ceecoach


Yeux connectés avec Cambox Isi

Cambox Isi
On connait tous la go-pro pour les sports extrêmes, cependant elle n'est pas adaptée aux sports équestres en raison de la sécurité, elle est trop dangereuse, trop grosse, pas pratique. C'est là que Cambox Isi nous propose une caméra connectée à poser sur la visière de notre bombe et même de nos casquettes. En cas de chute, elle n'abime pas la bombe ou le cavalier. "L'objectif est de restituer les sensations du cavalier". Je n'ai pas l'utilité d'un tel produit (dressage) d'ailleurs sur le site, il n'est pas mentionné son utilisation dans ce domaine. J'ai regardé des videos sur son utilisation (cso, galopade, cce), le rendu est un peu chaotique : j'ai eu le mal de mer mais plutôt impressionnant pour les sauts. Quand on travaille à pieds ou quand on est coach, elle est bien pour voir nos erreurs ou revoir les réactions de notre cheval.

Cambox isi 2

Quels sont les accessoires que vous avez à la maison ? Lequel voulez vous pour doudou ? Trouvez vous cela utile ? 
A bientôt !

1 commentaire:

Lisa Pretty Riding a dit…

Personnellement, j'attend avec impatience la sangle d'arionéo !