Asymétrie du cheval : Naviculaire et/ou High/Low

En tant qu’ostéopathe, il m'est arrivée de rencontrer plusieurs de ces cas sans forcément y avoir réfléchit. A l’école, on ne nous a pas enseigné le syndrome du High/low mais seulement celui du naviculaire avec des solutions souvent déplaisantes ou qui signent généralement la fin de la carrière sportive du cheval.

Après plusieurs lectures : de thèses (Stessy BILLY), de blogs (podologie équine libre), d’ouvrages de référence (April Battles), ainsi que mes cas cliniques au travail et le fameux stage PEL avec Guillaume Parisot, cela m'a permis rassembler les connaissances au sujet de l'asymétrie.

Qu’est ce que c’est ?
Le Syndrome de High-Low ou syndrome de la diagonale est une dissymétrie posturale notamment quand le cheval broute. Le cheval atteint de cette pathologie gardera toujours le même antérieur en avant et souvent de façon exagérée. C’est la posture du ciseau, elle est causée par une restriction de k1.
L’antérieur « High » : en arrière.
L’antérieur « Low » : en avant.

High Low - Lien Photo


Le Syndrome Podotrochléaire ou la maladie naviculaire, désigne une affection dégénérative de l’appareil naviculaire qui comprend plusieurs structures : l’os naviculaire (os sésamoïde distal), la bourse (ou synoviale), le tendon du fléchisseur profond du doigt (perforant) ainsi que les ligaments. Dans la plupart des cas, l’affection touche les membres antérieurs et déclenche une asymétrie puis une boiterie.



Naviculaire - Lien Photo
Zoom ?

On remarque que la dissymétrie de cheval High/Low est semblable au Naviculaire.

Le degré du High et Low et du naviculaire sont différents mais le ressenti musculaire et la symétrie posturale est le même. Le syndrome naviculaire est souvent une résultante d’un cheval High/Low non pris en charge rapidement. Le mauvais aplomb du cheval High/Low exerce une pression plus importante sur un antérieur touchant le tendon du perforant et donc l’os naviculaire auquel, il est attaché ainsi que les structures environnantes : la bourse et la forme du sabot.

* En fonction de vos professionnels, le high/Low et le naviculaire peuvent être vues comme deux pathologies distinctes. Peu importe, le travail de remise en forme est le même car c’est la posture qui est importante et non la cause primaire (K1 ou une dégénérescence du pied).

Ostéopathiquement

Globalement, cette posture est visible quand le cheval mange au sol. La posture du ciseau est en faite une posture de compensation due à une importante douleur au niveau des cervicales basses et thoraciques (C7/T1/K1). Cette zone est un carrefour circulatoire important (lymphatique, veineux, artériel, énergétique) nommé le « plexus Brachial ». Le manque d’irrigation provoque un mauvais échanges des tissus (oxygène, nutrition, accumulation de toxines) mais aussi une perte de la proprioception, des fourmillements, crampes et engourdissements et donc une répercussion plutôt importante au niveau du pied au final une atteinte au niveau podotrocléaire (zone du naviculaire).

On retrouve également des dysfonctions :
- C2/C3
- Les muscles entre les cervicales et les membres antérieurs (muscle Brachiocéphalique)
- Epaule, omoplate ainsi que les muscles adjacents hyper-contractés.
- Garrot coincé entre les antérieurs
- Bassin ventral avec une pointe de hanche visiblement dorsale du côté Low.
- Diaphragme (respiration)

Généralement les pathologies interviennent discrètement souvent chez le poulain et s’accentue au fur et à mesure de la croissance, du travail, si le cheval n’est pas pris correctement en charge.

On en conclut qu’il est primordial d’agir tant au niveau podologie que ostéopathie chez le poulain afin d’éviter de lourdes conséquences sur la croissance et le développement de celui-ci.

Les facteurs
Même si l’origine des pathologies n’est pas établie scientifiquement, il y a quelques hypothèses :
- Génétique
- Placement du poulain in utero
- Mauvais aplomb de naissance
- Traumatique
- Mauvais hygiène de vie (box, harnachement, mauvais ferrure, pas assez de thérapie manuelle)

Les signes
- Observation de son cheval qui broute avec le même antérieur

- Observation de son cheval avec un seau de grain : placé le seau devant le cheval puis reculer le de quelques mètre, votre cheval effectuera un mouvement précis afin de se re-positionner.

- La forme des pieds

- Boiterie

Diagnostic
La simple position de votre cheval suffit à effectuer le diagnostic pour le High/Low.

Dans les cas importants notamment en naviculaire, vous pouvez effectuer le test de la planche, c'est à dire mettre une latte sous le pied du cheval et la soulever (pince vers le haut), le pied du cheval aura un angle plus important, si le membre du cheval "tremble" c'est qu'il y a un signe.
Pour confirmer la pathologie, une radiographie du membre est nécessaire afin de voir les lésions, un complément échographie peut être nécessaire si la lésion touche le tendon.

Médicament

Le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires oraux ou injectables ainsi que des myo-relaxant mais ne sont guère utiles dans cette pathologie notamment sur le long terme. 
Dans certains cas l’utilisation d’aspirine permet un meilleur échange circulatoire, bien sûr privilégier les naturelles.

Dans les cas d'atteinte osseuse, un traitement de "Tiludronate" met en évidence une amélioration de la pathologie.

Il existe une option de secours qui consiste en une névrectomie du nerf digital palmaire qui permet d'éliminer la sensation de douleur au niveau du tiers postérieur du pied. C'est un traitement important et dangereux.

Conseil

Pour un cheval bien dans son corps, il est important d’avoir de bons pieds. Pour une pathologie aussi importante un déferrage complet est nettement favorable, une option avec des fers en caoutchouc est envisageable. Il est nécessaire de suivre régulièrement l’animal par un praticien concerné !

Le travail de la proprioception est une phase nécessaire car le Plexus Brachial étant restreint, la sensation du cheval est amoindrie. Voici quelques exercices en terrain variés : pente, descente, cailloux, sable, bitume, eau,….

Le stretching est nécessaire afin de solliciter les groupes musculaires antagonistes de la pathologie c’est à dire ceux qui n’effectuent peu ou pas le mouvement suivant. Il est d’ailleurs difficile de les mettre en oeuvre, ils sont à faire avant et après la reprise pour un travail en profondeur au niveau musculaire :
* Stretching du pied High (pieds en arrière) vers l’avant
* Stretching du postérieur côté High vers l’arrière
* Stretching du pied Low (pieds en avant) vers l’arrière
* Stretching du postérieur côté Low vers l’avant
* Stretching complet de l’encolure (sur les côtés puis vers le bas et le haut)

En ce qui concerne le travail monté, il est nécessaire de faire des séances de dressage en travaillant sur la décontraction dans un premier temps puis l’assouplissement. Pierre BEAUPERE a écrit un magnifique ouvrage sur le travail du cheval dissymétrique. Je conseille vivement son achat, voir le lien dans ma bio.
Livres - Lien Photo
Nax X - Lien d'achat




Le petit plus de chez Hilton Herbs, un produit spécial pour améliorer la circulation sanguine du pied afin d'être mieux dans ces sabots : Nav X Gold.


Thérapie manuelle
Il est illusoire de croire que seul l’ostéopathe puisse rétablir l’harmonie du corps en une séance. C’est un combat multi-praticien.

L’ostéopathe et le BodyWork permettent de ré-harmoniser au fur et à mesure du rétablissement du cheval. Le physiothérapeute peut également venir apaiser le cheval avec des massages profonds. Quand au shiatsu, il libèrera les tensions internes afin de compléter le travail de l’ostéopathe.

Armez vous de patience !

Le travail du cheval avec son suivi en podologie, en ostéopathie, en shiatsu et la façon dont il sera géré au quotidien pourront aider à corriger les dissymétries afin de rééquilibrer les masses musculaires. Il faut donc assouplir son côté raide et renforcer son côté souple. C’est un chantier de gros oeuvre et surtout un travail d’équipe ! Je vous invite à lire les sites en Bibliographie qui sont plus détaillés.

Bibliographies :
- Stessy BILLY
- Podologie Equine Libre
- Podologie Equine Libre et Pierre BEAUPERE
- Pierre BEAUPERE
- April Battles
- Horse Spirit
A bientôt !

Aucun commentaire: