Œdème

Qu'est ce que c'est ?

Un oedeme est un gonflement et une rétention anormale de liquide séreux qui infiltre les tissus. Le gonflement peut être plus ou moins important en fonction de la cause. Il peut être résorbé en une dizaine de jours.

Les facteurs :
- Traumatique
- Chirurgie
- Autres pathologies : fracture, tendinite,...

Les signes :
- Gonflement mou
- Inflammation dans certains cas
- Hématomes

On dit qu’il y a œdème si la marque du doigt reste imprimée dans la peau lorsqu’on appuie dessus.

A savoir : Le liquide responsable des oedèmes suit la pesanteur. C’est à dire que si votre cheval a un oedeme au niveau du garrot, il n’est pas rare de le voir « glisser » au niveau des épaules puis dans le membre.

Diagnostic vétérinaire ?

L’apparition d’un oedème n’est pas anodin, la visite vétérinaire permet de contrôler si il n’y a pas une pathologie associée comme une fracture, une tendinite,…

Médicament ?

Il ne faut absolument pas donner d’anti-inflammatoire (oral ou local) si il n’y a pas de pathologie importante complice car il retarde l’apparition et peut accentuer celui-ci.

Le vétérinaire peut vous conseiller un médicament à base de Broméline, bromélase, bromélaïne qui est une enzyme pour digérer les protéines contenues dans le liquide séreux.

Conseils ?

Il existe 2 grandes voies de résorption d’un oedème : veineuse et lymphatique.

Comme les œdèmes se résorbent via les systèmes lymphatiques et veineux, le mieux est de penser à l’application d’eau ou de poche glacée pendant une vingtaine de minutes pour refroidir et améliorer le retour donc la disparition de celui-ci.

En fonction de la localisation de celui-ci, la pose de bandes compressives permet d’améliorer le travail veineux et lymphatique.

Ostéopathie / Physiothérapie ?

L’ostéopathe n’est pas utile pour cette pathologie, il est important d’appeler un physiothérapeute.

Pour traiter un œdème, la cryothérapie dans les premiers jours limite la formation de celui-ci. Puis l’application d’un drainage lymphatique manuel (DLM) est idéal, l’utilisation de la TECAR en DLM accentue le retour. La pose d’un K-Tape par votre physio permet d’accentuer son travail quelques jours.

Une étude récente a d’ailleurs montré que l’application du Tape en complément d’un DLM apporte de meilleurs résultats qu’un DLM seul.

Attention : un oedème mal soigné peut se fibroser c’est à dire devenir du tissus cicatriciel et créer une adhérence.

Dans un prochain article des solutions en naturopathie !

Bibliographie :

A bientôt !

Aucun commentaire: