Alimentation du cheval

Carottes
Après un long moment d'absence voici un article qui me tient à coeur : c'est l'alimentation du cheval. Je rappelle que je ne suis ni vétérinaire, ni nutritionniste mais Naturopathe Equin donc j'ai une vision globale sûrement différente. Je rencontre beaucoup trop de clients qui peinent avec l'alimentation de leurs Loulou, voici quelques idées à mettre en place.

Il faut savoir que le cheval est HERBIVORE !!! IL DOIT DONC MANGER DES FIBRES !!! Il est donc logique de donner à son cheval de l'herbe mais aussi du foin comme aliment principal puis d'adapter la ration pour le cheval sportif.

Filet à foin dans la pâture
°Pâture° Dans un premier temps, même si le pâturage semble être le meilleur allié du cheval, il faut faire attention à l'herbe qui ne doit pas être trop riche (type Ray Grass bien vert) car son taux de sucre est néfaste pour le cheval voire toxique pour certains et crée, voir accentue certaines pathologies : (fourbure, trouble du métabolisme, cushing = Diabète ). Une pâture diversifiée en espèces végétales est cependant idéale, penser à l'enrichir, chez AJC nature par exemple : il existe des semences de prairie naturelle. (semences idées)

°Foin° Ensuite, l'aliment principal de chaque équidé doit être le foin, une matière sèche riche en nutriments, adaptée au systeme digestif du cheval ! Il peut être donné en complément de la pâture si elle n'est pas assez nutritive mais doit être obligatoire pour le cheval de box. En ce qui concerne la distribution de celui-ci : le minimum par jour doit être de 10kg de foin, dans l'idéal 15kg et dans le meilleur des cas à volonté (environ 20kg). Pour connaître le poids, je vous invite à acheter un peson à poisson chez Décathlon pour être sur de la quantité. Pour une distribution optimale privilégier les filets à foin petites mailles qui augmenteront le temps de mastication et donc amélioreront la digestion. (filet à foin)

°Pierre à Sel° Même si on le répète encore et encore, la pierre à sel est indispensable pour le cheval. Grâce à celle-ci, il régule sa consommation en fonction de ses besoins car le sodium est difficile à trouver sur des petites parcelles. Personnellement je met a disposition 4 à 5 pierres différentes, je remarque qu'en fonction des saisons, de la météo, leur consommation évolue.
J'utilise :
- Pierre aux Algues Dynavena (riche en minéraux)
- Pierre à sel blanche (classique)
- Pierre à sel de l'himalaya (même si sa provenance peut dérouter certain, elle est préféré par certain chevaux)
- Pierre à sel de l'himalaya aux épices (goût prononcé mais apprécié l'été)
- Pierre à minéraux sans mélasse (comme il n'y a pas de sucre, les chevaux la consomme pour leur besoin uniquement)

Dynavena Elevage et carottes
°Concentré° Il se peut que la base (pâture, foin, soduim) ne suffise pas pour maintenir un cheval en état qu'il soit de loisir, âgé, convalescent ou même sportif, c'est pour cela qu'on ajoute un concentré à cette ration : naturel, granulé ou floconné.
Vous pouvez créer votre ration via des matières premières (orge, maïs, avoine), acheter des sacs d'alimentation prêts qu'ils soient granulés ou floconnés.
J'aime personellement la marque Dynavena qui a une gamme complète et adaptée à chaque cheval. J'utilise la gamme élevage pour avoir de beaux chevaux, je ne rencontre aucun soucis avec mon alimentation actuelle.

Cheval Santé n°110
- Des études scientifique on mis en évidence qu'un taux d'amidon elevé dans la ration provoquerait une "disbiose" intestinale au-delà de 4L de concentré par jour qu'il soit naturel ou industriel. C'est à dire que la flore microbienne change et qu'il n'y a plus de symbiose donc un déséquilibre se crée : endotoxémie (la nourriture est toxique). 
Certains chevaux deviennent "allergiques, sensibles" à l'amidon, cela provoque des pathologies comme : l'ulcère, colique, diarrhée, dermite, fourbure, cushing, sydrome du metabolisme équin, irritabilité, problème de foie ... -

°Sans céréales° Après plusieurs lectures, renseignements ainsi que la consultation d'avis, je commence depuis peu mon aventure dans la nourriture sans céréales pour mes chevaux afin d'améliorer leur bien-être et de mieux correspond à leur besoin en fonction de mes moyens. Après les carnivores (chien, chat, furet) c'est au tour des chevaux. Attentions le sans céréales chez le cheval correspond à un taux d'amidon et de sucre bas voir absent dans la composition d'aliment industriel, il peut y avoir quand même certaines céréales.

Voici 3 marques d'aliments sans céréales :
- Total Feed Horse de chez Green Horse (Natural Green Horse)
- Vito de chez Marstall (Zooplus - Revedechval)
- Stephans Mühle Aliment sans céréales pour cheval (Zooplus)

Je ne connaissais que la marque Natural Green Horse qui était trop chère pour mon porte monnaie et difficile d'accès. Suite à différentes discussions avec mes clients j'ai découver deux autres marques à un prix correct, livraison gratuite, une composition simple : Marstall et Stephans Mühle. Je suis en train de les tester, je n'ai pas réussi à choisir, la composition est semblable, je pense que mes loulous donneront leurs avis pendant la distribution. Après 3 mois d'essai, je vous donnerai un avis concret sur leur utilisation :)

°Eau° Il est obligatoire d'avoir de l'eau à porter de bouche. Il est indispensable à la vie. Vérifier quotidiennement la qualité de votre eau notamment sa propreté.

° Les petits plus° Sur les forums de paddock Paradise, ils enrichissent l'environnement du cheval avec des plantes qui soignent le cheval (basilic, estragon, persil, ortie, thym, romarin, verveine, reine des prés ...), le cheval se servira en fonction de ses maux (toux, digestion, nervosité, fatigue, douleur, reminéralisant, diurétique, contre les démangeaisons,...). L'eau d'argile ou les pierres d'argile maison sont aussi mises a disposition à volonté en cas de soucis de digestion (colique, diarrhée, ballonnement, toxicité).

J'adore le concept, je suis en train d'y réfléchir en ce qui concerne les plantes, je pense que le cheval connait son corps et sait ce qui est bon pour lui.

Même avec peu de place, il est possible de mettre plein d'astuces en place pour le bien-être de son loulou. L'alimentation est un pilier fondamental dans la naturopathie. Plus le régime alimentaire est proche des besoins réels du cheval plus il sera bien dans son corps (moins de maladie) et donc dans sa tête (pas de stress alimentaire) mais surtout au travail (énergie, nutriments, vitamine, minéraux) ! Dans un second article, les compléments alimentaires.

Que mange ton cheval ?

Bibliographies :
- Demi Volte Face
- Paddock Paradise Jaime Jackson
A bientôt !

1 commentaire:

Frederique a dit…

Contente de te voir de retour ! On nourrit au Pro Dhm qui est aussi sans céréales. Enrichi avec du Proferm notamment, elle a beaucoup de succès. Je pense d'ailleurs que il y a des gens qui en font des commandes groupées en France :)