Alimentation crue - Calcul

Après lecture de mes articles : 1 & 2, ou suite à une réflexion personnelle. Vous décidez de vous lancer dans l’aventure d’une meilleures alimentation. Voici zoom calcul. Avant de commencer, il faut bien sur connaitre le poids de la ration quotidienne. Pour cela il nous faut impérativement le poids de l'animal afin d’être au mieux.

Chien
Kiwi et Boeuf
- Pour un chien adulte : 2 a 3% de son poids,
- Pour un chiot : 6% a 10%
- Pour les animaux en convalescence ou maigre : 10%

Chat
- Pour un chat adulte : 2 a 4% de son poids,
- Pour un chaton : 6% a 10% ou a volonte
- Pour les animaux en convalescence ou maigre : 10%

Furet
- Pour un furet adulte : 250g
- Pour une furette adulte : 200g
- Pour les fureton : a volonté
- Pour les animaux en convalescence ou maigre : 10%
OU
- 10 à 15% s’il doit perdre du poids
- 15 % si son poids doit rester stable
- 20% s’il doit prendre du poids.

Vous avez peur de faire un mauvais calcul ? Sur mon site fétiche voici un calculateur intégré pour votre chien : Calculateur

Exemples : Mon chien pese 8Kg => 8kg x 3 = 24 : Il mangera donc 240 grammes de ration par jour.
Mon furet pese 1,5Kg => 1,5kg x 15 =22,5 : Il mangera dons 225 grammes de ration par jour.

Supplément : Il ne sont pas obligatoire ! Ils sont de 1 cuillère à soupe par tranche de 10Kg

Blacky et poulet
Calcul de ration

BARF :
Os : 30%
Viande : 30%
Abats : 10%
Fibre : 20 %
Supplement : 10%

BARF revisiter par TC :
Os : 20%
Viande : 60%
Abats : 10%
Fibre : 20 %
Supplement

RAW :
Os : 15%
Viande : 75%
Abats : 10%

Exemples :
Chien en BARF pour 250g => 75g os + 75g os + 25g abats + 50g de fibre + 25g de supplement

Chien en carnivore pour 250g => 50g os + 150g viande + 25g abats + 50g fibre + Supplement

Chien / furet / chat en RAW pour 250g => 37,5 g os +187,5g viande + 25g abats

Let’s go

Il est nécessaire de faire une transition progressive aux croquettes. Ils ne faut pas mélanger croquette et viande. Oui car le temps de digestion des 2 aliments sont différents. Le chien peut manger en BARF et en RAW son sytème digestif est plus tolérant cependant pour les chats et furets on conseil le RAW car ils sont plus sensible.

Portion de mon chien
Je conseil le BARF chez les furets en cas de grave insulinome (stade final, fin de vie) car la levure de bière et le germe de blé permet de donner de l’insuline en continue. Vers les 6 dernier mois de Suika le RAW ne suffisait plus, le Germalevure a permis de le stabiliser (réduire les crises).


1 mois pour une transistion adéquate : Chien / Chat / Furet

Semaine 1 : Il faut donner du blanc de poulet, c’est une viande plutôt bien accepté par les furets, chiens et chats. Pendant cette semaine vérifier les selles de votre loulous. Il se peu qu’une petite diarrhée apparaisse, ne vous inquiétez pas, c’est la flore intestinal qui se met en route.

Semaine 2 : Quand la viande de poulet est bien accepté par votre loulou et surtout son systèmes digestif. Vous pouvez passer aux os. Commencez par les cuisses de poulet ou de dinde (pilon, haut de cuisse). Les os sont de tailles moyenne et doivent être charnue c’est à dire avec de la viande autours, beaucoup de viande. Vérifiez toujours les selles. Si elles deviennent crayeuse et un peu plus blanche c’est à dire que vous donnez trop d’os à votre chien. Réduisez la quantité la semaine suivante.

Semaine 3 : Quand la viande et les os sont accepté, vous pouvez changer de viande. Introduisez une viande par semaine. Si celle ci donne une diarrhée a votre chien c’est qu’il peut être intolérant à celle ci notamment le boeuf pour certain sensible. Vous pouvez donc ajouter les os charnus de la même espèce.
Portions des furets

Semaine 4 : Vous y êtes presque, il ne reste plus que les abats. 5% de foie à chaque ration puis un autre au choix parmi la liste. Un repas ne doit pas être composé uniquement d’abats.

Autres : Pour vous facilité la tache. Je conseil de préparer les repas une semaine ou un mois à l’avance et de les congeler. Sortez le repas du congèle la nuit et « hope » prêt pour demain.

Au bout de 3 à 6 mois vous verrez votre animal changer. Il sera plus musclé, plus maigre si il était gros, plus fort, si il avait du mal à être beau… Il sera en meilleures santé, moins de soucis digestifs, de peau, de mal de dos. La transition n’a que des effets positif sur la santé de votre loulou.

Vous avez les principal informations pour débuter sereinement.

Bibliographie :
- Tribu-carnivore
- Thèse Dr. Lonsdale
- Thèse Dr. Bilinghurst

A bientôt !

Aucun commentaire: