Les Compléments Alimentaires

Compléments Alimentaires
Nous avons tous dans nos écuries, quelques pots "magique" à rajouter dans l'alimentation de nos chevaux. Il s'agit la de compléments alimentaires. ET ils ne sont pas obligatoire dans le bien-être de nos loulous.

Les compléments alimentaires sont vendus sans ordonnance mais ce ne sont pas des médicaments. Ils se situent entre le médicament et l'aliment. D'ailleurs, ils ne contiennent pas de substances ayant des propriétés curatives. Sans effets pharmacologiques, les compléments alimentaires ne permettent ni de prévenir, ni de soigner des maladies. Mais ils pallient toute insuffisance et agissent sur le bien-être, la forme, les sabots et les poils, ou encore la concentration, l'énergie...

Même s'ils sont en vente libre, les compléments alimentaires peuvent avoir des effets indésirables. Il faut savoir que beaucoup de compléments sont à bases de plantes. La plantes même si elle n'a pas le status de médicament, elle est guériseuse avec ses différents principes actifs positifs mais aussi négatifs. Il est vivement conseillé de consulter un praticien concerné avant de prendre des compléments.

CMV

Eau de quanton / Eau isotonique
Algue Marine
L'eau isotonique (eau de mer buvable) est le top du top pour un complément complet en minéraux pour nous ou nos chevaux ! Elle contient TOUT les minéraux dont nous avons besoins et permet au corps de ce réguler correctement. Elle est idéal pour les sportifs, les animaux ayant des troubles de métabolismes ou simplement complémentaires d'une alimentation équilibrée. Proposé régulièrement un seau d'eau de mer  (1/3) et d'eau potable (2/3). Le cheval qui a besoin de minéraux se régulera de lui même. (Techsealab)

Algues Marine
J'adore utiliser les algues marines dans la ration de mes loulous, plus accecible que "l'eau", elles apportent un complément de minéraux. Faire des cures aux changement de saison ou en période de concours intense permet à l'organisme d'être bisponible.  C'est un complément minéral léger et naturel, il n'y a aucun effets secondaires à la prise de celui-ci.

Vinaigre de Cidre
Le vinaigre de cidre est a utiliser dans la ration ou dans l'eau de boisson, cela apporte un complément de minéraux et vitamines. Il est complémentaire avec les algues marine. C'est un petit plus non-négligeable, il est également anti-oxydant, anti-inflammatoire et détoxifiant.
Plus d'informations : ici

Levure de Bière
Alimentation
La levure de bière est un pilier des compléments alimentaire, autant utiliser en humain que en équin, ses vertus ne sont plus à prouver. Elle est riche en minéraux et vitamines, elle est complémentaire avec les algue marine et le vinaigre de cidre. Sa richesse en vitamine B lui confère des propriétés pour améliorer la qualité des sabots ou des poils.
Plus d'informations : ici


SPORT

Huile de Foie de Morue
J'utilise l'huile de foie de morue à la sortie de l'hiver ou en période de travail intense ou simplement en cure pour les vieux animaux. Elle est idéal pour la lubrification des articulations. Huile de foie de morue, peut être remplacer par de l'huile de krill qui ont globalement les même propriétés. Cependant ce complément alimentaire est a prendre avec précaution pour les patients atteint de trouble vasculaire.
Fenugrec
Plus d'informations : ici


Fenugrec
Un incontournable post-hivernal, le fenugrec est un stimulateur de la prise de masse musculaire, mais aussi de l'appétit du cheval. Après un repos de quelques mois, la prise de ce complément permet une reprise musculaire correct après un arrêt car riche en protéines et en huile ou pendant la saison creuse pour ne pas perdre (au choix). Privilègier le fenugrec en graine car plus assimilable.


SANTE

Biotine
Compléments Alimentaires
La biotine est le nom de la vitamine B8 ou H, elle a une action sur les cellules de croissances de la kératine (sabots, corne, crins, poils). Elle est utilisée pour la pousse des sabots ! Attention la biotine seule ne sert strictement à rien, sans une synergie d'autres vitamines. Il est illusoire de penser que de donner de la biotine aidera la pousse des sabots ! Mieux vaux donner une alimentation équilibrer avec une CMV correct (levure de bière, algue). De plus elle est toxique pour le foie à haute dose.

Drainant
Un outils merveilleux pour nos emonctoires pendant les changements de saisons, le drainage est un pilier de la naturopathie ! Un à deux drainages par an en automne et au printemps est merveilleux pour detoxifier et stimuler l'organisme pour est prêt aux changement alimentaires qui vont suivrent. Il est bienfaiteur en cas de certaine pathologie suivis par un praticien concerné. Cependant le drainage n'est pas à prendre à la légère car il fatigue l'organisme en accelerant les processus naturel.
Plus d'informations : ici et ici

EMA
Le best pour la flore intestinale, je ne peux plus m'en passer. Pour le changement de saison en complément du drainant, après une colique, un ulcère, un changement alimentaire,... C'est le produit à toujours avoir dans son écurie, de plus il n'y a aucun effets secondaire sur l'organisme.
Plus d'informations : ici


Il en existe bien d'autres : pour la respiration, contre les insectes, pour les soucis digestifs spécifique, la locomotion, l'arthrose,... cependant ils sont plus considérés comme des médicaments à bases de plantes plutôt que de complément alimentaire. 
Leurs utilisations est conseillé en fonction des soucis de votre cheval cependant leurs consommations doit être raisonnée ou suivis par un vétérinaire, un anturopathe ou un praticien concerné !

Bibliographie :
- Hilton Herbs
A bientôt !

Aucun commentaire: